Ministère du Numérique : Le cabinet Eberande fait le Simon Pierre au sujet de l’escroc Jean-Louis Metz !

A l’article de Scooprdc.net intitulé « RDC : Pour une escroquerie de 320 mille USD, un proche du ministre Ebarande logé à Makala », le cabinet de ce dernier a  réagi à travers une mise au point signée et transmise à la rédaction du média en ligne par la Cellule de communication et presse du ministre du Numérique. En effet, celle-ci ne détruit pas le contenu de l’article mais nie tout simplement l’appartenance de Jean-Louis  Metz Dickinson au cabinet et la qualité de conseiller lui attribué, car ne figurant pas sur l’arrêté de nomination des membres de ce cabinet.

« … sur l’arrêté du cabinet du Numérique, il n’existe aucun Conseiller du nom cité par ces médias locaux. Le ton affirmatif abordé dans ces articles de presse sans une contrevérification, en dit long sur leurs intentions qui, par arithmétique biaisée, peinent à démêler le vrai du faux », peut-on lire dans cette mise au point du cabinet du ministre du Numérique qui mentionne que l’article de Scooprdc.net est à la fois inexact et diffamatoire, criant ainsi du coup à la politisation de sa plume par la propagation de fausses informations qui nuisent à la réputation du ministère et celle du ministre. Elle ne s’empêche pas de traiter Scoop RDC de moins professionnel à qui il faut apprendre le béaba du noble média de journalisme.

NDLR :

En lisant la mise au point de la Cellule de communication du ministère du Numérique, Scooprdc.net prend acte. Cependant, il apporte les précisions suivantes :

1. Le média en ligne n’a aucune intention de nuire ni à la réputation du ministre Eberande, ni à celle de son ministère. Insinuer une politisation de sa plume n’est qu’un prêt d’intentions. Et le fait de citer le ministre en le rapprochant de quelqu’un dont on dit qu’il est familier, ne constitue pas une diffamation.

2. S’il est vrai que Jean-Louis Metz Dickinson n’est pas membre du cabinet, la Cellule de communication de presse du Numérique doit savoir que c’est en qualité de « Conseiller » qu’il se présentait auprès de sa victime canadienne par lui escroquée. Aussi, tous les personnels prestant à tous les ministères du gouvernement, ne figure pas sur les arrêtés ministériels. Il y a une catégorie d’autres agents rémunérés avec les frais de fonctionnement et appelés « maboko banque » qui ne figure jamais sur les arrêtés ministériel mais fait partie intégrante des cabinets. C’est une réalité bien connue.

3. Même si la Cellule dénie l’appartenance de Jean-Louis Metz Dickinson au cabinet, cela ne tue pas l’information principale qui est l’escroquerie dont a fait montre ce dernier qui est présenté comme ami du ministre, quelqu’un avec qui il a fréquenté l’université La Sorbonne Paris Panthéon 2 en France. Et d’ailleurs des sources sûres affirment que c’est le ministre de Numérique qui a amené ou invité son ami haïtien, informaticien de formation, au Congo. Cela se confirme par le fait qu’aux premiers méandres sur ce dossier d’escroquerie, c’est le cabinet Kolongele qui l’avait défendu et obtenu sa libération.

4. Scoop RDC remarque que ce n’est pas pour la première fois que des personnes proches du ministre du Numérique tentent d’escroquer des tierce personnes, malheureusement en utilisant son nom. Le média en ligne rappelle qu’en 2020, alors que le ministre Eberande était encore directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, un certain Béni Nkieri Mbokoso agissant au nom du Groupe de soutien au professeur Eberande Kolongele (GSK asbl), avait tenté d’escroquer les organes de presse et autres associations au nom de ce dernier. Malgré l’alerte et les dénonciations du média en ligne, le professeur n’avait pas réagi. Scooprdc.net publie la fameuse convention lui fait signée en 2020 par GSK absl prétendument soutenue à l’époque par le professeur Eberande :

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une