Paiement des indemnités de sortie des membres des cabinets ministériels : Pourquoi Sama Lukonde ne ferait pas comme Matata et Tshibala ?

Pendant que leurs ministres ont perçu leurs indemnités de sortie depuis le mois de novembre 2023, les membres de leurs cabinets se sentent abandonnés à leur triste sort d’autant plus qu’un nouveau gouvernement est en gestation.

Leur tristesse est justifiée par le fait qu’ils craignent que leurs indemnités de sortie telles que définies dans le décret du premier ministre, portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels, ne tombent dans la dette publique difficilement payable. D’ailleurs, c’est avec raison car le paiement de leurs salaires par le ministère des Finances ne respecte plus l’échéance, c’est toujours après un mois de 40 à 50 jours.  Qu’en sera-t-il alors lorsque le gouvernement qui les a engagés ne sera plus ?

Ils ne comprennent par l’indifférence de leurs collègues des ministères de Budget et des Finances qui devaient en principe raviver la flamme mais semblent par contre ne pas prendre la mesure du risque qu’ils courent de voir ces indemnités de sortie être versées dans la dette publique. Est-ce parce qu’ils bénéficient des primes que les autres membres des cabinets n’ont pas ?

Qu’à cela ne tienne, les membres des cabinets ministériels souhaitent voir le premier ministre Sama Lukonde faire comme ses prédécesseurs Augustin Matata Ponto qui  avait payé les indemnités de sortie des membres des cabinets ministériels quatre mois à l’avance, mais également Bruno Tshibala qui avait aussi payé bien avant son départ de la primature. « Il ne faudra pas que le trio Sama-Boji-Kazadi laisse un litige lié à nos I.S. avant de partir », s’inquiète un conseiller aux Affaires étrangères qui s’est confié à Scooprdc.net.

Somme toute, les regards de ces membres des cabinets ministériels qui commencent à se considérer comme des laissés pour compte, vu que personne ne s’intéresse à leur problème, mêmes les ministres qui les emploient, se tournent vers le président de la République pour qu’il donne une injonction aux ministres du Budget et des Finances pour la résolution de ce dossier. D’ailleurs, il n’est pas exclu que les ministres du gouvernement Sama Lukonde qui expédient les affaires courantes, reçoivent avant de partir, des indemnités de sortie pour la deuxième fois, comme cela s’est déjà produit dans le passé.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une