Six personnes accusées de trafic illicite des DTO (document final qui donne accès au paiement par le Trésor public), mais aussi d’extorsion des fonds au ministère des Finances, ont été interpellées et placées sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala par le Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Leur arrestation est intervenue le 13 février dernier dans un hôtel à la Gombe.
Parmi ces personnes sous détention, il y a notamment un certain Docteur Mukoko Sumbu, surnommé Lo-Amu par ses amis bruxellois, et un certain Docteur Jean-Baptiste Matusila, présenté comme le fils de l’ancien président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Docteur Anatole Matusila Malungeni. Leur gang opérait et arnaquait les détenteurs des DTO sur le dos du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, se faisant passer faussement pour ses mandataires chargés par lui de faciliter les opérations de paiement des dettes publiques. Une opération qui se faisait moyennant 20 à 40, voire 50% du montant à percevoir.
Ce joli coup de filet du parquet près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe va-t-il définitivement mettre fin à cette pratique illicite qui se fait, selon les témoignages de plusieurs victimes, depuis belle lurette aux ministères des Finances et du Budget, impliquant quelques fois certains conseillers aux cabinets des ministres, dépouillant ainsi les détenteurs des DTO d’une partie de leurs fonds ?
C’est déjà un pas ce joli coup de filet et l’on espère que le parquet ne va pas baisser les bras et va continuer à traquer ces malfrats financiers étant donné que ceux par lui arrêtés ne représentent qu’un échantillon.