Se prononçant sur les deux mois du deuxième mandat de Félix Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, Ferdinand Kambere, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme acquise à la cause de l’ancien président Joseph Kabila, n’a pas porté des gants, comme dans ses habitudes, saisissant l’occasion que lui offrait la radio, pour critiquer la gestion de l’actuelle Chef de l’État. De la situation sécuritaire à la politique, Kambere n’a fait qu’une diatribe délibérée ; accusant Tshisekedi de négocier avec le M23 et, allant jusqu’à lui donner un ultimatum pour la mise en place d’un nouveau gouvernement.
En réaction à ces propos, Génie Kande, président de l’ONG FOGEKA, n’a pas eu des mots doux pour recadrer le kabiliste Kambere : « Il y a un gouvernement qui assure les affaires courantes ; il n’y a pas donc vide gouvernemental. Qu’est-ce que monsieur Kambere attend gagner par la mise en place du nouveau gouvernement ? », interroge l’analyse politique Génie Kande.
Et de poursuivre : « même sous Kabila, le pays a été, plusieurs fois géré par un gouvernement démissionnaire. Ça n’a pas cassé les carreaux. Monsieur Kambere est de mauvaise foi lorsqu’il veut mettre l’affaire M23 sur le dos du régime Tshisekedi qui, au contraire paie les grands prix des négociations honteuses et imbibées de trahison dont le régime kabila a été signataire avec le RCD, père du CNDP et grand-père du M23 ». Et le fatshiste Kande de s’interroger si Kambere n’est pas frustré par le fait que le projet que le FCC et son autorité morale piloteraient, à savoir la balkanisation de la RDC, à travers la stratégie de mixage et brassage, est mis en mal par le régime Tshisekedi ?
Pour étayer son questionnement, Génie Kande relève le fait que « nos services de renseignements civil et militaire, les institutions de la République, ont été infiltrés sous le régime Kabila sans qu’au FCC aucune voix ne se lève, même pas celle du sulfureux Kambere. Et aussi, qu’il n’a existé à aucun moment du régime Kabila la volonté de relever les FARDC pour faire face à l’agression, ni celle de bouter dehors ces terroristes pro Rwandais ; au contraire, malgré que ces derniers ont été mis en déroute par la bravoure du Colonel Mamadou Ndala ( qui a payé pour sa » témérité », parce qu’ayant ordonné l’assaut sans l’aval des traîtres de l’État -major général à l’époque), le régime Kabila a signé des accords comme s’il était en position de faiblesse ! Raymond Tshibanda peut en dire long ».
Et à Génie Kande de donner une leçon à Kambere : « Pour mettre en place un nouveau gouvernement, il faut une nouvelle Assemblée nationale, car celle-ci devrait l’investir. Or, la Cour constitutionnelle avait jusqu’au 23 mars pour se prononcer sur les contentieux électoraux, ce qui permet à la République d’avoir des vrais élus à l’hémicycle, lesquels sont habilités à investir le nouveau gouvernement. Kamberhe voulait-il un gouvernement qui serait investi par des faux élus parmi les vrais ? Ou voulait-il que Tshisekedi sursoit toutes les rencontres diplomatiques indispensables pour le retour de la paix à l’Est pour attendre la formation d’un gouvernement ? ».
De là à s’exclamer : « Franchement, le gars du FCC n’a pas de leçon à donner ni sur le plan politique ni sur celui sécuritaire ! ».