RDC : Jean-Bosco Bahala relève les objectifs et les avancées significatives du PDDRC-S

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) a été abordé comme thématique principale du briefing presse de ce  jeudi 21 mars 2024, animé par  le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, associant le coordinateur dudit programme.

Devant les professions des médias, le coordinateur Jean-Bosco Bahala a largement expliqué l’évolution concrète du PDDRC-S, les sites de réinsertion économique et réintégration communautaire qui sont prêts et le processus engagé avec tous les groupes armés.

« Dans les statistiques que nous avons, le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation avait initialement pour objectif de s’occuper d’au moins 50.000 ex-combattants. Parmi ceux qui ont manifesté un réel intérêt et ont été intégrés dans le programme, nous comptons environ 13.000 à 14.000 membres de groupes armés », a expliqué Abbé Jean-Bosco Bahala.

Dans cette ligne droite, le responsable de ce programme précise que  la réintégration communautaire, suit actuellement entre 4500 et 5000 personnes qui sont sur le point d’entrer dans le programme de réintégration sociale, de réintégration communautaire et de réinsertion économique afin d’apprendre des métiers.

Et Jean-Bosco Bahala d’ajouter  : « Moins de 100 groupes armés écument l’Est de la République démocratique du Congo. Les groupes armés et les combattants nationaux, les groupes armés étrangers opérant sur le territoire congolais, y compris les Congolais appartenant aux groupes terroristes, sont les cibles du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) ».

Opérant  sous la bénédiction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ce programme est généralement installé dans un environnement régional en proie à la guerre, en collaboration avec tous les programmes visant à promouvoir les mécanismes de paix dans la sous-région, dans le but d’encourager les groupes armés à déposer les armes sans recourir à la coercition.

Il sied de rappeler que le PDDRC-S est service public bénéficiant de l’autonomie financière placé sous la haute autorité du président de la République, mandaté pour mettre en œuvre des activités du DDRCS dans les zones d’accueil des ex-combattants démobilisés et réinsérés. Il trouve son fondement juridique dans l’ordonnance n° 21/38 du 04 juillet 2021 qui le crée et organise son fonctionnement.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une