Lorsque l’astrophysicien italien Galilée disait que la terre tourne autour du soleil, ils étaient nombreux, majoritaire, à crier au scandale. Galilée fut brûlé vif, accusé de dire des boniments. Et pourtant, la terre tourne bien autour du soleil !
L’histoire semble se rapprocher, lorsqu’Augustin Kabuya, SG de l’UDPS lance un appel à la diaspora kasaienne du Katanga de laisser les Katangais du parti, ou mieux de l’Union sacrée, s’occuper de la question de qui va diriger le Haut-Katanga. Il est à tort accusé de tirer sur la corde tribale. Une accusation qui, selon Génie Kande, président de la Force du génie kongolais pour l’avenir ( FOGEKA), est infondée.
Car, en examinant le diagnostic fait par la conférence sur le vivre ensemble entre les Kasaïens et les Katangais, la partie katangaise relevait entre autres la distinction négative dont se font maîtres les Kasaïens de la diaspora katangaise et le non respect de la culture des autres.
“Gouverner c’est prévoir”, rappelle Génie Kande interrogé par un reporter de votre média en ligne. “C’est par ignorance qu’Augustin Kabuya est accusé pour des propos que je considère comme des conseils et des orientations sur le comportement des Congolais kasaïens dans les autres provinces du pays. En bon père de famille, Augustin Kabuya a soulevé les préoccupations et les craintes légitimes des autres, et appelle à vivre ensemble dans le respect des uns et des autres, relayant l’appel du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la solidarité entre Congolais et au vivre ensemble pacifique”.
Et Génie Kande de poursuivre : ”En tant que journaliste politique, nous avons en juin 2018 mené des enquêtes à Lubumbashi sur la question des tensions latentes entre les communautés vivant dans le Katanga, principalement entre les Kasaïens et Katangais. La conclusion était que le comportement de certains Kasaïens était de nature à renforcer les barrières ethniques plutôt que de favoriser la cohésion nationale. Le reconnaître et appeler à changer, c’est œuvrer pour l’harmonisation des relations entre communautés. C’est ce qu’Augustin Kabuya a eu le courage de dire à haute voix”.
Du reste, scoop RDC.net appelle les uns et les autres à un sursaut de patriotisme dans le contexte de l’agression de la RDC par son voisin, le Rwanda, car un royaume divisé est voué à l’échec, dit un adage.