Après l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars dernier, proclamant les résultats définitifs des législatives nationales du 20 décembre 2023, Congo Espoir, parti politique cher à Me José Mpanda Kabangu, actuel ministre de l’Agriculture, a raflé à lui seul huit (8) sièges à l’Assemblée nationale sur le seize (16) obtenus par le regroupement Alliance 2024 (A24) dont il est membre. Le parti FIDEC de Mme Fifi Masuka, autorité morale de A24, A25 et AN, a eu en tout et pour tout dans ces trois regroupements six (6) sièges.
Ainsi, avec ses 8 députés nationaux, Congo Espoir est non seulement la première force politique de A24, mais également la première de tous les trois regroupements chapeautés par Mme Fifi Masuka, la gouverneure de la province du Lualaba. Il est suivi de FIDEC (6 députés) et d’ANCE (6 députés). AGC, AABAC et ACIBEP ont chacun 2 députés tandis que le RENOVAC en a 1 seulement. Ce qui fait un total de 27 sièges à l’Assemblée nationale pour tous les trois regroupements, dont 16 pour A24, 8 pour AN et 3 pour A25.
Il faut dire qu’il y a une amélioration dans le score réalisé par Congo Espoir, comparativement à la législature passée où il avait 7 députés nationaux. Et contrairement aux mauvaises langues qui attribuaient malencontreusement l’exploit de Congo Espoir aux législatives de 2018 à Corneille Nangaa à l’époque président de la CENI, avec qui d’ailleurs il s’est complètement désolidarisé à cause de son option diabolique de mener une rébellion contre son propre pays, José Mpanda a démontré aux yeux du monde avec cette moisson réalisée pendant une CENI dirigée par l’atypique et l’antipathique Denis Kadima, qu’il est un véritable animal politique bien engagée aux côtés du président de la République Félix Tshisekedi pour qui, il avait farouchement et loyalement battu campagne à Mbuji-Mayi pour sa réélection en vue de son second mandat à la tête du pays. Non sans raison, car dans un pays qui compte au moins mille partis politiques en compétition, avoir 8 députés, soit plus de 1,5%, à l’Assemblée nationale, n’est pas une mince affaire.
Outre ce score à l’Assemblée nationale, signalons que Congo Espoir a aussi amélioré au niveau des législatives provinciales comparativement à 2018. Il compte 6 députés provinciaux provisoirement proclamés par la CENI, alors qu’en 2018 il n’en avait que trois au niveau des assemblées provinciales. Avec cette performance, il n’est pas exclu qu’aux prochaines élections législatives nationales de 2028, que Congo Espoir ait un nombre plus élevé des députés nationaux et se constitue un groupe parlementaire.
Ci-dessous la liste des élus de Congo Espoir au sein de trois regroupements dirigés par Fifi Masuka :