Prétendue bonne gouvernance de la CNSSAP: Le PCA démasque  Junior Mata

Depuis quelques jours, des articles de presse pleuvent pour louer ce qui est présenté  comme une bonne gouvernance de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP). C’est du mascara pour maquiller une véritable mauvaise gestion, à en croire une lettre du président du Conseil d’administration de cet établissement public parvenu à Scooprdc.net.

Alors que toute l’attention est focalisée sur des chiffres difficilement vérifiables publiés dans une série des communiqués, il se passe en silence de  nombreux scandales qui confirment une  gestion hasardeuse de la CNSSAP. 

Le DG Junior MATA est accusé par le PCA Christian Ntungila, notamment d’avoir procédé à une mise en place irrégulière pour  placer amis, membres de famille, concubines et belle-famille au rang de Haut-cadres et cadres au détriment du personnel de carrière avec l’ancienneté requise.

« Je suis saisi par plusieurs sources concordantes d’importants mouvements  du personnel à savoir engagements, promotions et/ou affectations. Je rappelle à votre meilleure attention les instructions relatives à l’expédition des affaires courantes par le gouvernement de la République telles  que contenues dans le communiqué officiel du 20 février 2024 de monsieur le Directeur de cabinet du président de la République, chef de l’État, qui rappelle qu’il a été décidé la suspension jusqu’à nouvel ordre des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux », lui a-t-il fait savoir.

Dans cette correspondance datée du 8 mars 2024, le PCA de la CNSSAP informe au  DG que le Conseil d’administration est au courant que ses décisions relatives aux mouvements du personnel sont antidatées.

« Le Conseil d’administration vous avise, a précisé Christian Ntungila Kasala, d’ores et déjà que ces mouvements intervenus dans les conditions et périodes suspectes sont nuls et  non avenus ».

Rappelons que pas plus qu’hier, les syndicalistes de l’intersyndicale de l’administration publique et entreprises publiques (INAP) étaient à l’Inspection générale des finances (IGF) pour rechercher les informations sur la gestion de cet établissement public qui collecte les cotisations des fonctionnaires pour organiser leur retraite. « L’IGF a mis à leur disposition les éléments relatifs aux observations de la mission de patrouille financière placée à la CNSSAP », indique sans beaucoup de détails une dépêche de la Cellule de communication de l’IGF.

ci-dessous la correspondance du PCA de la CNSSAP au DG :

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une