Gouvernement : Craignant le désagrément, les membres des cabinets ministériels demandent au premier ministre d’ordonner le paiement de leurs indemnités de sortie

Un chat échaudé craint l’eau froide, dit-on. C’est l’assentiment qu’ont les membres de cabinet de différents ministères du gouvernement démissionnaire Sama Lukonde II. Ils craignent que leurs indemnités de sortie soient versées dans la dette intérieure de l’Etat qui souvent, soumet les bénéficiaires à des gymnastiques pour être payés.

 En effet, leur crainte est justifiée d’autant plus que par l’expérience du passé, un contentieux en cette matière existe pour certains avec le gouvernement Sama Lukonde I, s’il ne faut pas aller dans l’histoire lointaine. Les ministres sortants et permutés ainsi que ceux gardant leurs départements de ce gouvernement s’étaient vu payer leurs indemnités de sortie. Ce qui n’était pas le cas pour les membres de leurs cabinets. Ce litige est là. Le ministère du Budget et celui des Finances entretiennent un flou sur ce dossier d’indemnités de sortie du gouvernement Sama Lukonde I.

Les membres de cabinets qui se sont confiés à Scooprdc.net, ne comprennent pas pourquoi leurs I.S. ne sont pas encore libérées alors que les ministres au service desquels ils sont, ont déjà perçu les leurs depuis décembre passé. Pour éviter un désagrément, ils demandent à  Jean-Michel de faire comme l’avaient fait ses prédécesseurs Augustin Matata Ponyo et Bruno Tshibala qui avaient terminé avec les membres de cabinet de différents ministériels avant de quitter la primature. Ils ne souhaitent pas que cette charge soit laissée au prochain gouvernement.

Rappelons que selon les dispositions du décret du premier ministre portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels, les membres de ces cabinets ont droit à la fin du mandat des ministres qui les emploient, à une indemnité de sortie équivalant à  6 mois de leurs derniers traitements respectifs,  composés du salaire de base et du complément. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une