Gouvernorat de Kinshasa/UDPS : Daniel Bumba, une candidature non respectueuse des procédures 

Parmi les noms des candidats de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) annoncés dans la course pour l’hôtel de ville de Kinshasa, celui de Daniel Bumba vient de tomber comme un cheveu dans la soupe au grand étonnement de nombreux militants et membres de ce parti présidentiel.

D’après les indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, seuls deux candidats avaient déposé leurs candidatures aux dates convenues et en bonne et due forme à la Commission électorale permanente (CEP), organe institué au sein du parti pour gérer toutes les questions en rapport avec les élections. Il s’agit de la candidature du député provincial de Matete, Diyabanza Muananene, et celle de Déo Kasongo. Par contre, la candidature de Daniel Bumba était hors délai et a été présentée après le deuxième report de la CENI par le 4 fédéraux sans consultation de la base, constituée des sectionnaires et des cellulaires.

C’est cette candidature que l’on prétend, selon la fuite d’information, être retenue dans la course et que le secrétaire général du parti Augustin Kabuya aurait voulu présenter dans la nuit de vendredi à ce samedi 09 février au président de la République, autorité morale de l’UDPS, pour entérinement. Mais ce dernier ne l’a pas reçu et a voyagé vers la Guinée équatoriale pour un sommet des chefs d’Etat.

Mais déjà, plusieurs membres du parti s’insurgent et crient au hold up d’autant plus que les prérogatives et attributions de la CEP lui conférées par les Statuts du parti (articles 54 – 59) n’ont pas été respectées. Pareil pour la candidature du gouverneur du Kasaï oriental imposée qui continue à créer un tollé à Mbuji-Mayi.

Or, pour la ville de Kinshasa qui veut être débarrassée de la crasse et revêtir une jolie robe, le président de la République avait déjà informé les dirigeants du parti présidentiel et ses différents partenaires politiques que son candidat était Deo Kasongo, soutenu d’ailleurs par plusieurs structures du parti dans la capitale. Ce choix fortement combattu semble pourtant séduire. Va-t-il entériner la candidature de Daniel Bumba à son retour de Malabo ? Que va faire Deo Kasongo ? Wait and see, nous conseillent les Anglais.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une