Gouvernement en Gestation : Génie Kande révèle des noms qui reviennent dans la population

Depuis que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa démission, et que son équipe assure les affaires courantes, l’attention des Congolais est focalisée sur le nouveau gouvernement à venir.

Dans cette optique, Génie Kande, président de l’ONG FOGEKA et journaliste de proximité, a interrogé la rue. À l’issue du sondage de cet analyste indépendant, quelques noms sont revenus, avec en légende : les personnes que les Congolais souhaiteraient voir gérer les services précis de l’État. Scooprdc.net rend in extenso les résultats de ce sondage tels que lui rendus par le sondeur :

* Apôtre Roland Dalo : souhaité comme Conseiller Principal du Chef de l’État en charge des questions liées aux confessions religieuses et à la spiritualité.

* Célestin Kaniama : désiré Inspecteur Général de la Police, grâce à sa lutte acharnée contre le phénomène Kuluna et à son nom qui inspire crainte chez les délinquants.

* Florent Ibenge : voulu Ministre des sports. L’homme a fait la fierté du pays entant que coach de l’équipe nationale de football, les léopards, et maîtrise les rouages du domaine des sports en général.

* José Mpanda Kabangu : Désiré ministre national de l’agriculture. Son dynamisme, son pragmatisme, surtout son courage à oser ce que ses prédécesseurs n’ont pas osé. Les interrogés ont rappelé à l’enquêteur le fait que c’est lorsque cet homme patronnait le Ministère de la Recherche scientifique que beaucoup de Congolais ont su que ce Ministère existait dans leur pays.

* Madame Kabedi Malangu : plébiscitée Première Ministre. Les Congolais interrogés ont estimé qu’il était nécessaire que la primature soit confiée à une femme ; et l’actuelle Gouverneure de la Banque Centrale a le profil requis.

* Adolphe Mozitu : voulu au ministère des Finances. Cet ancien IGF ferait un bon duo avec l’actuel IGF, Jules Alingete, dont les prouesses ne sont plus à démontrer.

* François Muamba : Ministre du Budget

* Patrick Muyaya : Porte-parole du président de la République.

A chaque fois que, pour clore son entrevue, le sondeur disait merci à ses interrogés, à plus de 90%, ceux-ci lui criaient avec gesticulations : « Et toi-même Génie Kande, nous te voulons comme ministre provincial de l’Environnement… ». 

Rappelons que le président de la FOGEKA a su s’imposer comme acteur majeur de la protection de l’environnement grâce à ses différentes réalisations à Kinshasa, au Kongo Central et dans le Grand Bandundu, notamment dans l’assainissement des milieux, l’accompagnement du projet 1 milliard d’arbres du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, et autres.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une