Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général-major Sylvain Bombardier Ekenge, a présenté ce vendredi 08 mars 2024 à la presse, cinq personnes accusées de connivence avec les rebelles du M23 appuyés par l’Armée rwandaise, lesquels agressent la RDC, tuent les populations civiles et pillent les ressources minières et agricoles.
Deux de ces incriminés sont des députés provinciaux de la législature passée sous le label d’Ensemble pour le changement, aujourd’hui Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi. Il s’agit des « honorables » Kibuya Sabini Hope de Rutshuru et Alio Ngera Alain de Walikale. Les autres co-accusés sont Muhonga Mafukulo Cyrille, conseiller et expert en Tourisme et environnement au Gouvernorat du Nord-Kivu, Goa Bulenda Germain et Imani Bahibika Gabriel. Ce dernier est un motard qui transportait les militaires en défection et autres effets militaires pour renforcer le M23-RDF.
Ils ont été tous arrêtés à Goma entre le 15 février et 25 février derniers et transférés manu militari à Kinshasa et détenus au Département des renseignements militaires, ex-DEMIAP, où ils ont été présentés ce vendredi 08 mars à la presse.
Pour le porte-parole des FARDC, ces cinq accusés de connivence avec les ennemis de la République ne sont qu’un échantillon. Les autres sont bien gardés, militaires comme civils, pour l’aboutissement des enquêtes.
« Comme on peut le constater, la trahison, l’infiltration, l’espionnage rwandais dans notre pays ne sont pas une chimère ou un fantasme. Au contraire, c’est une réalité et les faits sont là. Et pour la plupart de cas, ce sont des compatriotes qui sont au service des Rwandais comme vous venez de le constater. Aujourd’hui, plusieurs autres espions et traitres étant neutralisés, nos services de défense et sécurité sont à pieds d’œuvre pour faire échec à cette entreprise destinée à déstabiliser notre pays », a déclaré et déploré le général-major Ekenge.
Et de conclure : « Ces compatriotes du Nord-Kivu comme vous l’avez constaté, sont de vrais traitres au service de l’ennemi. Ils seront transférés devant la justice pour répondre des accusations de haute trahison, de collusion avec l’ennemi, de participation à un mouvement insurrectionnel et d’association des malfaiteurs ».
Il faut noter que de ces cinq accusés, l’ancien député provincial Kibuya Sabini Hope est considéré comme le cerveau moteur, un pion du M23-RDF bien installé à Goma. C’est lui qui a recruté tous ces co-accusés, mais aussi qui était chargé de recrutement des jeunes à Goma pour les envoyer en formation au Rwanda. Il avait aussi comme mission de convaincre les militaires FARDC à faire défection.