Assemblée provinciale de Kinshasa : A peine installé, le président du bureau provisoire menacé de démissionner, accusé de détournement de 300 mille USD

C’était une plénière chauffée et très tendue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ce mercredi 06 mars 2024. Et pour cause, le président du bureau d’âge, Amos Mbokoso, est accusé de mégestion, détournement et utilisation abusif de frais de fonctionnement alloués à la session extraordinaire qu’il dirige et qui n’a que trois principales matières à l’ordre du jour.

En effet, selon les sources de Scooprdc.net, suite aux soupçons, une commission spéciale a été instituée la semaine passée pour contrôle les finances allouées à l’APK. Et les conclusions de cette commission présentées ce mercredi 06 mars à la plénière pourtant décrétée à huit clos, rapportent les faits graves de détournement de ces frais de fonctionnement, mis à charge d’Amos Mbokoso. Clairement dit, le rapport de cette commission parle de 300 mille USD qui sont intraçables, donc détournés. Ce qui a suscité la colère de nouveaux élus de la ville de Kinshasa et créé une tension.

Toujours selon les sources du média en ligne, cette plénière a été suspendue à cause de de la colère des députés qui ne juraient que par la démission, séance tenante, du président du bureau d’âge, Amos Mbokoso. Ce dernier a promis de la reprendre malgré lui ce jeudi 07 mars.

Alors qu’il ambitionnait rester à ce poste et être confirmé au bureau définitif à l’issue de l’élection prévue dans trois semaines, Amos Mbokoso semble être dans de beaux draps. Accusé de récidivisme dans la mauvaise gestion des deniers publics, cet ancien ministre provincial des Transports du gouvernement Ngobila et élu provincial de Kimbanseke pour le compte de l’ACP, a été, fait-on savoir à Scooprdc.net, au cœur d’un scandale de gestion des plaques d’immatriculation des motos et d’identification des taxis dans la ville de Kinshasa.

Ce qui est vrai, la plénière de ce jeudi sera sans doute houleuse étant donné que les élus qui l’ont désavoué, ne jurent que par sa démission et rien d’autre. Dossier à suivre !  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une