Agression rwandaise : Constant Mutamba favorable à la déchéance de la nationalité pour les Congolais traîtres !

Très révolté devant la presse, samedi 02 mars dernier au QG de DYPRO, au sujet de la traîtrise de certains congolais qui ont rejoint la rébellion du M23 appuyé par l’armée rwandaise, à l’instar de l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, le député national Constant Mutamba Tungunga a demandé au ministre de la justice Rose Mutombo de déchoir de leur nationalité congolaise, tous ceux qui se sont permis de faire allégeance aux agresseurs de la RDC.

Pour l’élu de Lubao, il est plus que temps d’agir avec fermeté contre Corneille Nangaa, Jean- Jacques Mamba et tous les autres pour leur acte irresponsable et de trahison. Car dans sa rhétorique du jour, le leader de l’opposition républicaine n’a pas manqué de dénoncer la belligérance qu’impose le président rwandais Kagame à la RDC. D’où son intention, a-t-il déclaré, de prendre une partie de l’Est de la RDC. Et pour cela,  il s’est mis à recruter à l’intérieur de la RDC. 

Voilà pourquoi, pour Constant Mutamba, ces recrutés de Paul Kagame devaient être déchus de leur nationalité congolaise pour ces actes de haute trahison.

« … L’opposition républicaine invite le ministre de la justice à activer certaines dispositions de la loi sur la nationalité en vue de retirer la nationalité à Nangaa et tout autre congolais qui a choisi la voie de la trahison… », a-t-il déclaré lors de ce face-à-face avec la presse.

Rappelant ses actions passées contre le  président rwandais, le député national Constant Mutamba a encouragé le gouvernement congolais à saisir la Cour Internationale de justice et déférer l’Etat rwandais devant cette juridiction comme vient de le faire l’Afrique du Sud dans le dossier qui oppose l’État Israël au Hamas en Cisjordanie dans la bande de Gaza au Moyen-Orient.

A la question de savoir sur la possible participation de la Dynamique progressiste révolutionnaire de l’opposition (DYPRO) dans un prochain gouvernement, le jeune leader reste fidèle à sa logique d’ouverture et de sacerdoce au nom de l’intérêt général de la nation, surtout en ce moment où elle a besoin de toutes ses filles et fils, car agressée par son voisin qui a décidé de retourner ses propres enfants contre elle.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une