Election du gouverneur de la ville de Kinshasa : Fédéraux, sectionnaires et cellulaires de l’UDPS demandent à Augustin Kabuya d’entériner la candidature de Déo Kasongo

Sauf changement de dernière minute, les élections des gouverneurs de 26 provinces de la RDC vont se dérouler le 7 avril prochain, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Et dans le lot des candidats pour la ville de Kinshasa, figure le jeune entrepreneur Déo Kasongo. Ce dernier qui postule pour la deuxième fois, souhaiterait par son sens de management très avéré et élevé, transformer la capitale congolaise devenue la ville la plus sale où incivisme, délinquance, indiscipline et autres antivaleurs ont élu domicile.

Le voyant très pragmatique et l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, des représentations fédérales, sectionnaires, et cellulaires de l’UDPS/Tshisekedi à Kinshasa, parti au pouvoir, ont jeté leur dévolu sur Déo Kasongo comme candidat Gouverneur/UDPS pour diriger la capitale sous le deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

En effet, dans une déclaration lue ce vendredi 1er mars 2024 devant la presse, ces représentations ont justifié ce choix par la compétence, l’expérience, le sens managérial du fondateur du Groupe  DIVO (Des idées qui valent de l’or). Pour les fédéraux, les sectionnaires et les cellulaires de l’UDPS/Tshisekedi, l’amour de Déo Kasongo pour Kinshasa et son reseau de partenaires, d’hommes et femmes d’affaires extérieurs pèsent bien sur sa balance pour prendre les commandes de la capitale. « Nous demandons au SG Kabuya de prendre acte de la candidature de Déo Kasongo qui est le seul capable de relever les défis », ont-ils ainsi déclaré et sollicité auprès de leur autorité du parti.

Contrairement à ce qui se raconte sur ce candidat qui tient à matérialiser son rêve de transformer Kinshasa en un havre de prospérité et de modernité, il est un véritable enfant-maison, un pur jus de souche UDPS depuis son père et sa maman. Ses parents avaient même été victimes de la dictature et renvoyés au fin fond de l’Equateur (qui n’est pourtant pas leur province d’origine) pour avoir défendu la démocratie à côté d’Etienne Tshisekedi. Son père a plusieurs fois souffert le martyr à la Banque du Zaïre (Banque Centrale du Congo aujourd’hui) à cause de son appartenance à l’UDPS.

Pour beaucoup d’internautes qui réagissent, Kinshasa a besoin de vivre l’adage : « après la pluie c’est le beau temps ». « Les Kinois méritent une véritable capitale Kin très bopeto, une ville dekulunisée où le démon de l’embouteillage est exorcisé, où la vie redevient agréable. Deo Kasongo incarne une telle perspective. Députés provinciaux, votez utile », recommande un internaute.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une