Goma : Lancement officiel des travaux d’asphaltage de la route du palais de justice 

C’est le mercredi 28 février 2024 que les travaux d’asphaltage de la route donnant accès au palais de justice du Nord-Kivu, situé au quartier Kyeshero, ont été officiellement lancés.

Couvrant un linéaire total de 650 mètres, allant de la route Sake jusqu’au palais de justice, y compris le contour du bâtiment, ces travaux d’asphaltage s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement provincial pour améliorer l’accès à la justice et l’environnement urbain de Goma.

D’une durée estimée à quatre mois, hors intempéries, les travaux comprendront le décapage et le reprofilage du terrain naturel, la pose de couches de fondation et de base, la pose de bordures, la pose d’une couche de roulement en enrobé dense, la construction d’ouvrages d’assainissement, l’aménagement des accotements pour le passage des piétons et la pose de signalisations verticale et horizontale.

Le coût total de ce projet est estimé à 584.722 dollars américains, financés par le trésor public. Il s’agit de la première phase d’un projet plus vaste qui prévoit également l’asphaltage de la voie reliant l’avenue de la Conférence à l’avenue Karibu, en passant par le centre neuropsychiatrique de Goma, pour une longueur de 930 mètres.

Le gouverneur ad intérim du Nord-Kivu, Peter Nkuba Chirimwami, qui a procédé au lancement officiel des travaux, a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à améliorer les infrastructures routières de la province et à faciliter l’accès aux services publics, notamment à la justice.

Le gouverneur a également appelé la population à collaborer avec les entreprises en charge des travaux et à s’abstenir de toute occupation anarchique de l’emprise publique.

Le palais de justice de Goma, le plus grand et le plus beau bâtiment de justice de l’État congolais, est un symbole de l’état de droit. L’asphaltage de la route qui y donnant accès permettra d’améliorer l’image de la justice et de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires.

Ce projet aura également un impact positif sur le développement économique local en créant des emplois et en facilitant l’accès aux marchés pour les petits entrepreneurs.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une