Assemblée provinciale du Nord-Kivu : Daniel Nzughundi déchu en faveur d’Elvis Mutiri Wabashara !

Par Claude Baguma

Coup de théâtre à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ! Daniel Nzughundi, président du bureau d’âge, voit son règne prendre fin après la proclamation d’Elvis Mutiri Wabashara par la Cour d’appel.

C’est Josué Kabanza, premier suppléant de Mutiri, qui a confirmé la nouvelle ce jeudi, sans plus de détails. La joie de Nzughundi, élu de Goma pour l’AVRP, aura donc été de courte durée.

En effet, après un long contentieux judiciaire en contestation des résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour d’appel du Nord-Kivu a tranché en faveur de Mutiri Wabashara, candidat malheureux aux dernières élections provinciales. Ainsi né en 1949, ce président national du parti ADR doit du coup prendre désormais la tête du bureau provisoire de l’Assemblée en attendant la décision du Conseil d’État, étant donné qu’il devient le doyen d’âge.

La réhabilitation de Mutiri Wabashara, figure bien connue de la scène politique locale, a suscité la réaction dans le camp de l’invalidé. Ce vendredi 1er mars, des manifestations sporadiques ont éclaté, ponctuées de barricades et d’affrontements avec les forces de l’ordre, après cet arrêt de la Cour d’appel du Nord-Kivu invalidant l’élection de Daniel Nzughundi Kambale (AVRP) à l’Assemblée provinciale en faveur d’Elvis Mutiri wa Bashara.

Dès l’aube, des jeunes en colère, majoritairement des partisans de l’AVRP, ont érigé des barricades sur la route Majengo, paralysant la circulation dans la partie nord de Goma. La tension était vive au sein des manifestants qui exigent la réintégration de Daniel Nzughundi, qui occupait la présidence du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale.

Des sources concordantes rapportent la mort d’un manifestant lors de ces heurts avec la police. Le bilan humain et matériel reste encore inconnu.

Pour sa part, Daniel Nzughundi ne s’avoue pas vaincu, il a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. L’issue de ce nouveau recours déterminera l’avenir politique du député invalidé et, par ricochet.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une