Par Claude Baguma.
La situation humanitaire à Goma est devenue intenable, avec plus de 3 millions de déplacés fuyant les conflits dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo pour se réfugier dans une ville déjà surpeuplée.
Julien Paluku Kahongya, l’élu de Lubero, a tiré la sonnette d’alarme dans l’émission « Face à face » de Top Congo ce lundi 26 février 2024. Il a souligné que la ville de Goma qui compte déjà 1 million d’habitants, n’est pas équipée pour accueillir une telle affluence.
L’espace est insuffisant et l’assistance humanitaire devient de plus en plus difficile à distribuer bien que le gouvernement ait décidé d’envoyer une délégation humanitaire à Goma pour apporter un soutien supplémentaire aux efforts déjà déployés par les partenaires humanitaires.
Les risques humanitaires sont graves car Goma est une ville construite sur la lave volcanique et ne dispose pas de terres arables. Elle dépend des territoires environnants pour son approvisionnement en nourriture. Or, les routes reliant Goma à ces territoires sont actuellement bloquées par les rebelles du M23, ce qui entrave l’acheminement des produits alimentaires et fait grimper les prix de manière exponentielle.
Julien Paluku dénonce la stratégie du Rwanda, qui, selon lui, tire profit de la guerre dans l’est de la RDC. « Le Rwanda pille les ressources naturelles du Congo, notamment les minerais, et tire des profits importants du tourisme en exploitant les sanctuaires des gorilles de montagne à Rutshuru et Masisi. La guerre permet également au Rwanda de contrôler le commerce en fermant les routes et en contraignant les Congolais à passer par le Rwanda pour écouler leurs produits. Enfin, le Rwanda investit dans le secteur immobilier à Goma, profitant de la peur et de l’insécurité pour louer des maisons à des prix exorbitants », a fait cet ancien gouverneur du Nord-Kivu qui en appelle à la fin de la guerre et à la restauration de la paix pour mettre un terme à la souffrance des populations et permettre le développement de la province.
Il est crucial que la communauté internationale se mobilise pour soutenir les efforts humanitaires à Goma et fasse une forte pression sur le Rwanda afin qu’il cesse ses actions déstabilisatrices dans l’est de la RDC.