C’est désormais la fin du suspense qui a duré longtemps à Lubumbashi. Après moult tergiversations, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Fédération Lubumbashi 3 a jeté son dévolu sur la candidature de Jacques Kyabula Katwe, au poste de Gouverneur du Haut-Katanga.
La décision de soutenir ce gouverneur sortant appelé affectueusement « Wa Ndani » a été prise hier dimanche 25 février 2024, au cours d’une matinée politique organisée à la permanence de cette famille politique, située au croisement de l’avenue Upemba – coin Rue 16, dans la commune Katuba, en présence de toutes les structures du parti (sectionnaires, ligue des jeunes, ligue des femmes).
Joël Mutangala Musodi, président fédéral de l’UDPS Lubumbashi 3 a justifié ce choix par le fait qu’il est important de consolider les acquis dans la province du Haut-Katanga pour rester dans la logique du président de la République, Félix Tshisekedi, autorité morale de l’UDPS.
Cette base du parti présidentiel connue sous son célèbre nom de Matshipisha, place forte située au croisement de l’avenue Upemba et Route Kipushi tranche ainsi en faveur du gouverneur Jacques Kyabula pour permettre au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de consolider réellement les acquis.
Staff dirigeant de l’UDPS/Fédération de Lubumbashi 3
« A partir d’aujourd’hui, sachez que nous UDPS, fédération Lubumbashi 3, nous allons soutenir la candidature de Jacques Kyabula Katwe, comme gouverneur du Haut-Katanga, à qui je vous demande d’applaudir très fort. Wa Ndani est la première personne dans la province à avoir dit tout haut, qu’il soutiendra le président Félix Tshisekedi. Il a été chassé du PPRD et même du FCC, il a battu campagne pour le chef de l’État partout dans la province, avec l’effigie du président Fatshi », a-t-il dit sous les fortes acclamations des combattantes et combattants de l’UDPS venus nombreux pour l’écouter.
Il sied de noter que le gouverneur Jacques Kyabula a marqué plusieurs esprits au cours de son premier mandat de 2019 à 2024 avec plusieurs travaux amorcés sur la voirie urbaine et la construction spéculaire du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.