Par Claude Baguma
C’est dans une ambiance empreinte d’espoir et de solennité que le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a été installé ce vendredi 23 février 2024. Cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle ère pour l’organe délibérant provincial, s’est déroulée dans la salle de plénières de la Banque de développement des États de grands lacs (BDEGL) à Goma.
Le doyen d’âge, Daniel Kambale, député provincial élu de la ville de Goma, a été désigné président du bureau d’âge. Il sera secondé par deux benjamins, Moïse Kambale Kibakose et Christian Katembo Mafungula, respectivement élus de la ville de Butembo et du territoire de Beni, qui assumeront les fonctions de secrétaires.
Pour l’heure, 30 députés provinciaux ont été proclamés élus sur un total de 48 que compte l’assemblée. Les élections dans les territoires de Masisi et de Rutshuru n’ont pas pu se tenir en raison de l’occupation de ces entités par les terroristes du M23. La liste des députés sera complétée après l’organisation des scrutins dans ces deux territoires, ainsi que par la cooptation de 4 chefs coutumiers.
L’installation du bureau d’âge est un symbole fort pour la population du Nord-Kivu qui aspire à la paix et au développement. Cette nouvelle étape du processus démocratique constitue un motif d’espoir pour un avenir meilleur dans cette province meurtrie par des années de conflits.
De nombreux Gomatraciens estiment que le lancement de ce processus devrait conduire à la levée de l’état de siège en place dans la province depuis mai 2021. Ils espèrent que les nouveaux députés provinciaux, une fois leur mandat validé et le bureau définitif élu, pourront s’atteler à la tâche immense qui les attend, notamment l’élection du prochain gouverneur du Nord-Kivu.