Par Claude Baguma.
C’est dans une ambiance empreinte d’enthousiasme et de ponctualité que s’est tenue, ce samedi 17 février 2024 dans la ville de Goma, la toute première réunion de préparation de la foire agro-industrielle et artisanale Maarifa, une initiative de l’incubateur d’entreprises « Maarifa Learning Academy ».
Cette foire agroindustrielle prévue du 15 au 16 mars prochain à Goma, vise à encourager l’entrepreneuriat local et promouvoir le développement économique de la région.
Maarifa Learning Academy accompagne les entrepreneurs dans quatre filières clés : les aider à formaliser leurs entreprises, à constituer des groupes d’entraide mutuelle, à accéder aux financements et à vulgariser leurs produits.
L’insécurité : un défi majeur
L’insécurité dans la région du Nord-Kivu représente un obstacle majeur pour le développement des entreprises locales, se désole John Tsongo, coordonnateur de Maarifa à Goma. C’est pourquoi il appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire national, enfin de créer un bon climat des affaires.
« Nous demandons aux autorités de créer un climat qui soit prospère et qui permette aux entrepreneurs locaux de développer leurs talents au profit de l’économie nationale. C’est grâce à l’économie que la défense trouve des moyens pour défendre la République. En revanche, l’économie a aussi besoin de la paix, fruit de la défense, pour prospérer, il y a donc une interdépendance entre les deux… », a déclaré John Tsongo en faisant savoir que Maarifa Learning Academy ouvre l’organisation à la collaboration avec tous les acteurs du développement économique local, national et international.
Il faut dire que cette deuxième édition de la foire Maarifa se tiendra sous le thème « Le patriotisme économique ». Cette année, les entrepreneurs pourront participer gratuitement à la foire comme ce fut le cas lors de la première édition tenue en mars 2023 à Butembo.