Le premier conclave du génie scientifique congolais tenu au mois d’août dernier a fait l’objet principal de la thématique du briefing presse de mercredi 14 février 2024, animé par le ministre de la Communication et des médias, et associé aux ministres de la Recherche scientifique et des Petites et moyennes entreprises.
Au total, plus de 47 projets ont été retenus sur près de 300 présélectionnés, notamment dans le domaine de la santé (7), l’agroalimentaire (4) et les technologies et sécurité (3).
Prenant la parole devant les professionnels de médias, le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert kabanda, a donné le rôle prépondérant de la recherche scientifique dans un État qui veut émerger, tout en saluant la prise en compte de celui-ci dans le budget alloué dans son secteur.
« L’économie du pays constitue le fondement de son indépendance. Le budget scientifique qui était de 0,6% passe à 3% . Ce n’est pas suffisant. Mais cela traduit la volonté politique du chef de l’État qui doit être suivie par une série de mécanisme scientifique pour que la République démocratique du Congo soit productrice des produits finis », a-t-il déclaré.
Pour son compte, le ministre des PME précise que le fonds de financement étant déjà disponible, il était très important de faire appel aux inventeurs congolais à mettre leur intelligence à profit pour le développement de la République démocratique du Congo.
« Aux inventeurs, innovateurs vous venez avec votre intelligence et nous on vous dit qu’est-ce qu’on peut faire avec votre intelligence, innovation, puisque le fonds de garantie est là », a précisé Désiré M’zinga des PME .
Notons que c’est une enveloppe de 600 millions USD pour financer ces projets innovants.