Huile de palme : 80 mille tonnes produites en 2023 par PHC !

A la troisième édition des PHC Awards à Pullman Hôtel de Kinshasa le 10 février 2024, cérémonie organisée par la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) au début de chaque année pour récompenser ses employés les plus performants de l’année passée, la directrice générale de cette entreprise, Monique Gieskes, s’est félicitée des performances réalisées au cours de 2023.

S’étant assignée une mission de devenir un leader mondial de la production d’huile de palme à travers des pratiques durables tout en impactant positivement les communautés, PHC a, selon madame Monique Gieskes, surpassé ses performances, augmentant sa production de plus de 30% pour atteindre 80.000 tonnes d’huiles de haute qualité en 2023, grâce, mentionne-t-elle, à la mise en place des procédures opérationnelles standards en plantation et dans les usines.

Comparativement aux productions précédentes, Mme Monique Gieskes fait remarquer depuis 2020, l’augmentation en trois ans est de 77% et que l’objectif fixé d’atteindre la production de 100 mille tonnes d’ici 2026 est réalisable.

Voilà pourquoi elle a salué, non seulement l’impact de Kuramo Capital Management, actionnaire majoritaire dans PHC qui, depuis 2017, joue un grand rôle dans la transformation de cette société, mais aussi le dévouement et le travail exceptionnel de 10 mille travailleurs de PHC répartis sur les trois sites de Boteka, Lokutu et Yaligimba respectivement dans les provinces de l’Equateur, Tshopo et Mongala.

En plus de réaliser une production record d’huile de palme en 2023, PHC a aussi renforcé son engagement envers les communautés en apportant une contribution significative dans l’amélioration des conditions de vie des populations vivant autour de ses sites. À ce jour, PHC a entièrement financé la reconstruction de 35 écoles, ce qui a permis d’améliorer les conditions d’éducation de près de 10.000 enfants. La société a aussi financé la reconstruction de 13 centres de santé et de nombreuses autres infrastructures.

S’agissant de la cérémonie de remise des prix aux travailleurs les plus performants, la société PHC les a attribués à 57 catégories différentes, comprenant notamment les prix du meilleur récolteur, du meilleur sarcleur, du meilleur agent administratif, du meilleur agent de production, et de nombreuses autres récompenses décernées au cours de cette soirée.

Pour Madame Monique Gieskes, ces prix servent non seulement de moment d’appréciation, mais aussi de symbole de l’engagement de PHC à promouvoir une culture d’excellence et de reconnaissance. 

« C’est en reconnaissance de vos contributions que j’ai le plaisir de vous accueillir tous à cette troisième édition des PHC Awards. Permettez-moi d’être la première à féliciter les lauréats et à encourager le reste d’entre nous à continuer de travailler plus dur pour atteindre les objectifs que PHC s’est fixé », a déclaré Madame Monique Gieskes.

Pour l’année 2024, le Directeur général de PHC a indiqué que les efforts de l’entreprise seront axés sur l’augmentation de la capacité opérationnelle de la société à travers l’acquisition des engins, le doublement de la capacité de production d’huile de ses usines. PHC compte également installer une usine de biogaz afin de produire de l’électricité qui sera utilisée pour alimenter ses usines de production d’huile de palme. L’électricité produite par PHC sera également distribuée aux communautés environnantes de ses sites d’opérations.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une