Après l’arrêt de la Cour constitutionnelle déboutant les candidats députés nationaux invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour fraude, détention illégale des machines à voter, violence etc., le professeur Evariste Boshab, candidat dans la circonscription électorale de Mweka frappé aussi par cette sanction de la CENI a réagi.
Dans un message de 2 minutes 41 secondes, l’ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre de l’Intérieur et ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, a appelé au calme ses électrices et électeurs de Mweka, les membres de son parti Alliance pour les Actions Citoyennes (AAC) et autres patriotes épris de paix et de justice.
« Je voudrais vous remercier très sincèrement parce que vous m’avez élu massivement. La calomnie, la jalousie et la haine ne peuvent en aucun cas devenir des socles d’une société d’excellence où la concurrence s’observe à partir des idées nobles et non ignobles de bas étages », déclare Evariste Boshab.
S’agissant de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle en sa défaveur, il le qualifie de « sibyllin », mais en républicain il s’abstient à élever une quelconque critique de la haute cour.
« Je vous invite au calme car la justice divine commence là où s’arrête la justice humaine. C’est pourquoi, face à la courte joie de ceux qui pensent qu’ils ont atteint leurs objectifs, il faut répondre par le silence afin que la paix règne pour ne pas donner prétexte à tous ceux qui croient que AAC tombera dans leur plan machiavélique », dit Evariste Boshab aux siens.
En d’enchainer : « … il faut savoir se relever avec bonheur et honneur, nous y veillerons. Une victoire volée n’est pas une bataille perdue. Nous avons la force qui nous vient de votre engagement. Demain sera un jour radieux où votre détermination actuelle produira des fruits succulents. Soyez unis parce que le peuple gagne toujours. Paix, calme et amour du prochain, telles sont mes recommandations afin que de la terre nourricière, sortent des fruits pour nourrir ceux qui ont faim de la justice, soif du travail et de la paix ».
Ancien secrétaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ancien parti présidentiel, Evariste Boshab avait tourné le dos à Joseph Kabila en janvier 2023 en créant son propre parti Alliance pour les actions citoyennes (AAC) avec comme objectif, entre autres d’apporter son soutien au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’élection présidentielle qui pointait à l’horizon.
Mais voilà que les choses ont tourné au vinaigre pour lui jusqu’à être humilié. Se sent-il trahi au sein de l’Union sacrée de la nation (USN), tous les coups bas étant le mode de vie des politiciens congolais ? Regrette-t-il d’avoir quitté le FCC pour l’USN ?
Dans tous les cas, dans l’un ou l’autre camp, c’est un monde des caïmans où l’on retrouve les mêmes qui avaient été avec Mobutu, Kabila père et fils et maintenant avec Tshisekedi. Et habitué à recevoir ce genre de coup, Evariste Boshab n’a pas d’autre choix que d’encaisser pour le moment avec espoir qu’un homme politique ne meurt pas politiquement tant qu’il n’est pas encore décédé. « Une victoire volée n’est pas une bataille perdue… Demain sera un jour radieux où votre détermination actuelle produira des fruits succulents », paroles qu’il a dites aux siens et qui doivent l’encourager et le réconforter.