Par la Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele
Comme annoncé la veille par ses services, le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné Isiro, la capitale provinciale dans la soirée du mercredi 07 février 2024.
A sa descente d’avion après un long séjour à Kinshasa où il a été prendre part à la cérémonie d’investiture du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’amorce de son second mandat à la tête de la République démocratique du Congo, l’autorité provinciale avait été accueillie par le comité provincial de sécurité conduit par le vice-gouverneur, Christian Pitanga Mangrandro avant de recevoir les civilités des autorités politico-administratives de l’entité ainsi que des milliers d’anonymes venus lui témoigner leur affection.
Devant la presse venue aussi en grand nombre, le numéro 1 du Haut-Uele a eu du mal à cacher son enthousiasme face cette hospitalité.
« Je voudrais d’abord rassurer les enfants du Haut-Uele que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les aime tellement. Il a un amour particulier pour le Haut-Uele, il ne devrait pas décevoir ce peuple et ce dernier doit être rassuré que ces cris d’alarme sont arrivés dans ses oreilles. Pour ce faire, le chef de l’État a promis de revenir comme il avait dit lorsqu’il était ici pour sa campagne électorale. Certainement il va être ici et je pense que ça sera la première province qu’il pourra visiter pour le début de son mandat », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.
« Je suis rentré avec des consignes claires de pouvoir continuer le travail, surtout l’asphalte. Il faut que ça continue et que ça soit visible pour que, dès que le chef de l’État arrive, qu’il puisse trouver qu’il y a un certain nombre de kilomètres qui sont déjà asphaltés », a poursuivi le gouverneur du Haut-Uele avant de souligner que son retour dans la province est avant tout une instruction du président de la République afin d’accentuer l’élan de développement de l’entité entamé depuis 2019.
Arrivée au centre-ville dans la tombée de la nuit, Christophe Baseane Nangaa a tenu un meeting populaire surplace pour rassurer la population de l’engagement du commandant suprême des forces armées et de la Police nationale à maintenir le climat de paix dans le Haut-Uele avant d’inviter ses concitoyens à résister à tous mouvements insurrectionnels d’où qu’il puisse provenir.
Dans son allocution, le chef de l’Exécutif provincial a eu aussi à rassurer les uns et les autres que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lui a promis de ne ménager aucun effort via le gouvernement central afin d’appuyer les initiatives provinciales, notamment dans les domaines des infrastructures routières ou l’électricité avant d’annoncer le début imminent des travaux de réhabilitation des routes défectueuses ainsi que la poursuite des travaux du tronçon routier Isiro-Nadumbe en vue de permettre aux potentiels investisseurs de pouvoir enfin arriver sur ces mythiques chutes d’eaux parsemant le lit de la rivière Nepoko dans l’objectif d’y produire de l’électricité pour alimenter la Province et booster son industrialisation.
Il faut rappeler que dans sa suite, le gouverneur de province s’est fait accompagner d’une forte délégation de la présidence de la République, de la vice-primature de l’Intérieur ainsi que de l’Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel .
C’est sous les salves d’applaudissements frénétiques que CBN, comme préfèrent l’appeler ses concitoyens ainsi que sa délégation ont quitté le lieu du meeting témoignant la véritable entente entre le gouverneur et sa population qu’il a lui-même désigné d’échantillon significatif de toute la province lors de ce rendez-vous qui est une première pour cette année, 2024.