Conseil des ministres : La bourde qui ridiculise les warriors !

Au dernier conseil de ministres ce vendredi 09 février 2024 pour les membres de gouvernement obligés à faire le choix entre rester au gouvernement et perdre le mandat électif ou aller siéger à l’assemblée nationale, un spectacle au départ pensé par eux comme une transmission de message de génocide dans l’est de la RDC, a tourné au vinaigre, mieux en véritable bad buzz dans l’opinion. 

Ce geste des ministres comme vu sur la photo d’illustration, est considéré comme un aveu d’impuissance des décideurs appelés à protéger le peuple congolais mais qui s’exhibent en pleurnichards. Sur Whatsapp, facebook, Tik Tok, X… les réactions très négatives des internautes vont dans tous les sens.  » Si eux censés assurer notre protection sur l’ensemble du pays commencent à faire le geste que nous petit peuple devrait faire, qu’allons-nous montrer à la face du monde : mettre le torse par terre et soulever les bras en guise d’abandon ? », telle est la réaction de plusieurs.

Le gouvernement disposant une armée que l’on vante monter en puissance devait activer celle-ci pour bouter et mettre l’ennemi hors état de nuire. C’est vrai qu’il y a complicité à grande échelle de certains pays occidentaux avec le Rwanda, l’agresseur de la RDC, mais cela ne peut pas être un motif pour un gouvernement responsable de pleurnicher, se lamenter. « Se tourner vers la Russie qui fait face au bloc de l’Otan comme le Mali et le Niger l’ont fait, c’est aussi une solution », estiment  certains internautes pour défier les comploteurs occidentaux.

Alors que l’attitude critiquée des FARDC, une armée républicaine qui a reçu mission de sécuriser les frontières, de se comporter en ONG de défense des droits de l’homme par une multiplication des communiqués du genre « Nous dénonçons les  attaques de nos positions par la coalition M23-RDF et nous résistons face à l’ennemi » au lieu de « nous attaquons et chansons  l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement pour récupérer tous les espaces qu’il occupe », voilà que les warriors de Sama Lukonde viennent de décevoir et de se ridiculiser par ce geste que les Léopards ont posé à la CAN lors du jour du match en demie finale contre les Éléphants de la Cote d’Ivoire qui, en principe et en vrai logique devait être perpétué par le petit peuple.

Un parent ne pleurniche pas devant ses enfants même s’il manque et ne sait pas faire face à leurs demandes et difficultés énormes. Il doit toujours présenter des solutions efficaces qui rassurent sa progéniture. C’est ça la responsabilité. Dommage pour les warriors qui devaient sortir par la grande porte et tête haute, mais qui sortent malheureusement par la petite, dégoutant beaucoup de leurs compatriotes. Triste réalité !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une