Par Claude Baguma.
Plus de 600 supporters congolais arborant des T-shirts noirs avec le message « Stop Génocide à l’Est de la RDC » ont été ignorés par les caméras de Canal+ lors de la demi-finale de la CAN entre la RDC et la Côte d’Ivoire. Un message crucial occulté alors que le monde entier avait les yeux rivés sur cette compétition africaine. En effet, les supporters congolais ont profité de cette occasion pour attirer l’attention sur le drame qui se déroule dans l’Est de leur pays.
Vêtus en noir et brandissant des messages forts, ils ont imploré la communauté internationale de ne pas rester les bras croisés face aux crimes atroces qui se commettent au Nord-Kivu particulièrement.
Complicité ou indifférence ?
Le choix de Canal+ de ne pas filmer les supporters congolais a provoqué un tollé général à Goma et dans l’Est du pays. Certains accusent ce diffuseur de complicité avec les puissances qui ignorent le drame congolais, tandis que d’autres avancent l’argument de l’apolitisme du football.
Un silence assourdissant
Le silence de Canal+ est d’autant plus assourdissant que les Léopards ont perdu le match (0-1) et que le pays est en deuil. En portant des foulards noirs, les joueurs ont symboliquement exprimé la douleur et la tristesse du peuple congolais.
Une victoire morale malgré la défaite
Malgré la défaite et le silence médiatique, les supporters congolais se sentent victorieux d’avoir pu faire entendre leur message.
Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, a d’ailleurs salué leur courage et leur détermination : « Nous n’avons pas gagné le match, mais au moins, nous avons gagné une très grande victoire : faire passer notre message ».
Le message des supporters congolais est clair : le silence n’est plus acceptable face aux crimes commis à l’Est de la RDC. La communauté internationale doit agir pour mettre fin à ce génocide.