Par le Grognon et Scoop RDC.
Alors que l’on pensait l’inimitié terminée avec l’usure du temps entre Jean-Pierre Bemba et son ancien collaborateur Jean-Lucien Busa, tous membres du gouvernement Sama Lukonde II, loin s’en faut, la vengeance étant un plat qui se mange froid.
En effet, dans un audio devenu viral dans les réseaux sociaux, on perçoit un échange, dans un lingala métallique de l’Equateur, entre un homme qui semblait présenter son mea culpa, tout en prodiguant de sages conseils à son interlocuteur et un autre qui lui accordait son pardon probablement pour une mésentente passée.
La voix du deuxième homme avait des inflexions qui ressemblaient à s’y méprendre à celle de Jean-Pierre Bemba. Ce dernier mettait son interlocuteur en garde en citant nommément Jean-Lucien Busa et en expliquant qu’il considérait comme ennemi tout celui qui serait ami à Jean-Lucien Busa qu’il accuse d’avoir injurié son père. Offense pour laquelle il serait prêt à lui causer du tort, s’il n’était pas chrétien ; que tôt ou tard il aurait sa peau.
Poursuivant sur un ton de rage, l’homme promettait de s’opposer farouchement à l’idée que la province du Sud-Ubangi ait à sa tête Busa comme gouverneur ; qu’il serait prêt à tout pour lui barrer la route. Si cette voix était authentifiée comme celle de Jean-Pierre Bemba, alors il y a gros à craindre, à en juger par la froideur de son agressivité, que les menaces ainsi proférées soient mises à exécution.
Cette conversation intime qui a fuité entre ces deux interlocuteurs incline à penser que Jean-Lucien Busa doit prendre sa sécurité très au sérieux. Quand « Bayi-moto » sent remonter en lui ses instincts belliqueux, au point d’évoquer « masasi », il convient d’aller se mettre à l’abri le plus loin possible.
Dans son impénétrable taciturnité, Igwé semble un homme plongé dans un dilemme compliqué entre la vengeance qui tourbillonne dans sa tête contre tous ceux qu’il estime lui avoir causé du tort et l’oubli des dommages et préjudices subis. Alors dans ce fragile équilibre de volonté d’un homme aussi profondément blessé, il faut franchement écouter même la voix la plus inaudible de son instinct de conservation.
La folie meurtrière n’est pas loin dans ce cas. Sinon, comment un homme en parfaite possession de sa lucidité mentale et politique peut interdire à un autre de pouvoir se présenter candidat gouverneur d’une province dont il est tout aussi originaire ? A moins que l’on considère le Sud-Ubangi comme un fief familial, ce qui peut être le cas si rien ne tourne plus régulièrement dans la caboche…
Les proches de Jean-Lucien Busa confirment que les menaces contre leur frère datent du 04 janvier 2023, en pleine période de festivités du nouvel an. «L’Ex- compagnon de guerre de Jean-Pierre Bemba pendant la rébellion, Major Ndabeleka Jean-Benoît, a été envoyé pour attaquer physiquement JL Busa qui se trouvait à Budjala avec sa base. Grâce à la vigilance des services de sécurité, il a été arrêté au village Likawo à Ndolo Liboko (Budjala) avec son arme de crime. Il a passé trois mois à l’ANR/Kinshasa et transféré à la prison de Ndolo. A notre grand étonnement, il a été libéré malgré sa condamnation», alertent les membres de famille du ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa auprès de nos confrères de Opinion-info.cd.
Contacté par Scooprdc.net, un très proche de Jean-Pierre parle d’une malheureuse politique de victimisation adoptée par JL Busa. « On ne fera pas des réactions sur cette politique de victimisation… Qu’il manipule ses journalistes ou médias pour raconter toutes les bêtises jusqu’à ce qu’il va se fatiguer. L’opinion elle-même sait aussi analyser certains faits… » , répond-il à votre média en ligne.