Par la Cellule de communication de CAP.
Matadi dans la fièvre de Néfertiti Ngudianza Bayokisa. Elle inaugure le bâtiment pimpant neuf qui abritera le siège provincial de son parti politique “Congolais acquis au progrès” (CAP) qui tient au respect des valeurs fondamentales et de la personne humaine, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), sous les couleurs desquelles est élue députée nationale et provinciale à la circonscription électorale de Luozi dans le Kongo central. Cette cérémonie inaugurale intervient samedi 3 février, à Matadi siège des institutions provinciales.
Peu avant de couper le ruban symbolique qui marque l’inauguration effective de cet édifice qui comprend une salle de réunion, le bureau de la présidente nationale, les bureaux des fédéraux… Néfertiti Ngudianza Bayokisa rend grâce à Dieu pour ses bienfaits dans sa vie. Elle est l’unique femme à être élue députée provinciale au Kongo central. Elle a aussi été portée à la législature nationale par les habitants de Luozi.
“L’activité de ce jour peut paraître anodine pour d’aucun. Mais sachez-le, nous les Congolais acquis au progrès, nous lui donnons et ce, à juste titre une importance capitale car nous voulons par la dotation de ce beau bâtiment, notre siège provincial, démontrer notre sérieux et la qualité de notre engagement à faire de la politique un exercice sain et noble qui devra nécessairement produire des acteurs dont la noblesse facilitera le renouvellement positif alors de la classe politique pour le bien-être de nos concitoyens”, soutient-elle.
Pour la présidente nationale, la présence de ce bâtiment dans la ville de Matadi devra être interprétée comme une preuve de la volonté farouche de faire de CAP et du regroupement AAAP des acteurs incontournables de la politique de la province du Kongo central. “Soyez donc avertis et lisez les signes”.
La présidente nationale de CAP demande aux siens « d’en prendre jalousement soins et de viser l’excellence, d’être des modèles de renouvellement positif de la classe politique, de bannir la médiocrité, d’aller au-delà du symbolisme bâtiment, de viser grand sans faire une fixation des échecs…”.
Mettre fin aux querelles intestines
Néfertiti Ngudianza Bayokisa est la première femme du Kongo central à implanter un parti politique à envergure nationale. Carole Kiatazabu, ministre provincial du genre, famille et enfants voit en cela le signe d’ascension des femmes à sa participation effective dans la vie politique. “L’heure vient de sonner où les femmes longtemps mises à l’écart de la chose publique vont enfin prendre en main le destin politique de la province de mbuta Joseph Kasa Vubu”, éveille-t-elle la conscience féminine en invitant par ailleurs les Ne-Kongo « à s’arranger autour des idéaux de ce parti politique afin de mettre fin aux querelles intestines qui gangrènent la cohésion provinciale”.
Néfertiti Ngudianza, une autre Nzuzi Wa Mbombo ?
Candidate à l’élection des gouverneurs en mars 2022, Néfertiti Ngudianza Bayokisa avait bénéficié d’un soutien total des femmes qui ont bien voulu la voir diriger la province du Kongo central. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme beaucoup le souhaitaient. Cependant, ces femmes sont loin de baisser pavillon. Annie Mbadu, présidente de l’Espace femme Kongo central, continue à y croire.
“Notre souci, au Kongo central, comme nous sommes une province, nous serons contents de voir encore une Nzuzi Wa Mbombo en la personne de Néfertiti. C’est notre souhait qu’elle puisse prendre la tête de notre province. Comme c’est une mère, elle va travailler avec son cœur et sa tête”, espère-t-elle. « On doit donner la chance à cette femme. Si cela dépendait que de nous, il prendrait la tête de cette province », estime Bibiane Makwala.
Dans le parti politique “CAP”, la série d’adhésion des membres continuent. Plusieurs y ont adhéré, majoritairement des femmes. Me Saoli Diakiese, elle qui a déjà pris son adhésion encourage vivement les femmes à faire comme elle.
Pour sa première participation aux élections législatives provinciales que nationales, sept ans après avoir obtenu la personnalité juridique, CAP a réussi à faire élire un député national et trois provinciaux dont deux au Kongo central et un à Bukavu dans le Sud-Kivu. Il ambitionne dorénavant faire élire les sénateurs.