Par Claude Baguma
Fuyant les recrutements forcés des terroristes du M23 dans les localités sous leur contrôle, 786 jeunes dont 26 filles, ont par contre préféré prester sous le drapeau en se faisant enrôler officiellement dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont refusé de se joindre aux ennemis de la nation et ont choisi de défendre la RDC contre l’agression du Rwanda sous couvert du M23. Ils ont été rassemblés dans un site spécial à Rwindi, dans le territoire de Rutshuru, avant d’être conduits au camp militaire Shicko Tshitambwe, situé à 12 km à l’ouest de la ville de Beni.
A cette occasion, une grande parade a été organisée lundi 29 janvier dernier en présence d’une délégation de la Monusco et de l’Unicef. Cette cérémonie visait à identifier les mineurs et les protéger conformément aux lois internationales et nationales.
Dans les prochains jours, ces jeunes seront transférés dans les centres d’instructions pour le début de leur formation spéciale. Ils seront ensuite déployés sur le front pour combattre les ennemis de la RDC et ainsi contribuer à la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Le courage et la détermination de ces jeunes constituent un message d’espoir et de résilience pour le peuple congolais. Ils démontrent que la jeunesse congolaise est prête à se sacrifier pour défendre la nation et l’intégrité territoriale.