Par Claude Baguma
Sur instruction du gouverneur a.i de la province du Nord-Kivu interdisant la circulation de taxi-motos à partir de 18h00 pour essayer de réduire le taux de la criminalité urbaine, la situation sécuritaire continue à dégager un tableau sombre. Des cas d’insécurité sont toujours rapportés.
Le dernier en date c’est celui survenu dans la soirée de ce mardi 30 janvier 2024 au quartier Lac-vert dans la Commune de Goma où deux personnes porteuses d’armes à feu non autrement identifiées roulant sur une moto, ont tiré à bout portant sur un chef d’avenue répondant au nom de Uwiragiye Sengiyunva. L’infortuné a rendu l’âme peu de temps au Centre hospitalier CBCA Ndosho où il a été amené.
L’incident s’est produit au moment où ce dernier prenait tranquillement son verre chez son fils à quelques mètres de son domicile, sur avenue Katwa, proche du lieu connu sous le nom de la carrière du sable Mont Goma. C’est là que ces hors-la-loi lui ont logé des balles dans le corps.
Cette information a été livrée à Scooprdc.net par Dedes Mitima, chef de ce quartier situé à l’ouest de la ville de Goma.
Consterné par cette situation, le Conseil communal de la jeunesse de Goma par le biais de son président Jules Ngeleza, déplore ce énième cas d’insécurité qui vient de créer la désolation et des pleurs dans la famille de l’infortuné.
Cette structure juvénile appelle les autorités urbaines et provinciales à prendre des mesures appropriées et adaptées pour juguler le climat d’insécurité dans la ville de Goma.
Pour rappel, dans ce mois de janvier la commune de Goma a enregistré trois cas de fusillade dont deux morts parmi lesquels un jeune revendeur des cartes prépayées de communication. La troisième victime blessée par balle au quartier Kyeshero est en train de suivre des soins au CH-CBCA Ndosho.