L’homme et son ONG de protection de l’environnement ne sont plus à présenter, et pour cause Génie Kande et la Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) ont posé des actes à impact visible, en accompagnant la vision du chef de l’Etat dans son programme d’un milliard d’arbres à planter. En effet, la FOGEKA y a contribué en plantant sur fonds propre 102 mille arbres dans les 11 provinces englobant 35 territoires.
Avec la réélection du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dont Génie Kande a salué l’investiture intervenue le 20 janvier dernier dans un stade des martyrs plein comme un œuf, la FOGEKA et son président s’inscrivent dans la logique de la conservation des acquis.
Ainsi, ils s’engagent à œuvrer encore dur dans le secteur qui est le leur, notamment le reboisement et embrassent l’agriculture où ils se proposent de travailler sur 22 hectares de champs acquis dans le Kongo central. Dans la même logique, des champs sont prévus dans le Kasaï central, le Kwilu et le Nord Kivu ; l’objectif étant la création de 5000 emplois pour les jeunes, lesquels seront embauchés dans les champs et dans le service de reboisement ainsi que dans la protection de la biodiversité, la lutte contre l’insalubrité dans 3 villes du pays : Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.
Génie Kande et FOGEKA remercient le chef de l’État Félix Tshisekedi pour son engagement à la gratuité de l’enseignement de base, qui allège le fardeau de la FOGEKA qui prenait en charge l’encadrement scolaire des enfants orphelins.
« Pour le deuxième mandat de Fatshi, la FOGEKA est déjà au front. Et d’ores et déjà nous souhaitons plein succès au Chef de l’État », déclare Génie Kande.