Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, et le directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembo, seraient-il au cœur d’un scandale de nomination frauduleuse du directeur général adjoint au Fonds de promotion de l’industrie (FPI) ? De l’analyse de plusieurs analystes, l’affirmatif serait la bonne assertion au regard de l’acte pris en catimini par les deux précités.
Tenez, le 12 décembre 2023 alors que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, est en pleine campagne électorale pour sa réélection en vue d’un nouveau mandat, les deux indexés ont pris une ordonnance, Peter Kazadi contresignant à la place du premier ministre Sama Lukonde aussi en campagne électorale à la députation nationale dont il assumait l’intérim, et Guylain Nyembo signant pour copie originale certifiée, nommant ainsi madame Djena Bassiala Nlandu, ancienne directrice générale de Cobil, au poste de directeur général adjoint du FPI, en remplacement de Martin Widjilowu, nommé en septembre 2022 par le président Félix Tshisekedi pour seconder le DG Bertin Mudimu Tshisekedi.
Selon les proches du débarqué mais aussi des informations obtenues dans les couloirs du FPI, le VPM Peter Kazadi et le direcab Guylain Nyembo ont prétendu pour faire valoir leur forfaiture que Martin Widjilowu était décédé depuis juillet 2023 alors que ce dernier est toujours vivant et venait chaque jour travailler. L’installation de la DGA nommée par Peter Kazadi et Guylain Nyembo a lieu le 19 janvier dernier.
L’ordonnance incriminée du VPM de l’Intérieur et du direcab à la présidence de la République, font remarquer les proches de Martin Widjilowu qui parlent d’un coup politique de l’UDPS pour éliminer ce cadre de la Convention des Progressistes pour la République (CPR) faisant partie de la mosaïque du PPRD, n’a jamais été lue à la RTNC, ni publiée dans le Journal officiel.
Les proches de l’infortuné demandent au président de la République qui a juré lors de son discours d’investiture le 20 janvier dernier qu’il usera de tout ce qui est en son pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus, de sanctionner cette forfaiture si l’aval ne venait pas de lui. « Eviter la reproduction des erreurs du passé, c’est jeter de temps en temps un coup d’œil dans le passé comme celui récent de cette nomination frauduleuse de la DGA du FPI, pour corriger ces erreurs en sanctionnant exemplairement leurs auteurs », déclare un proche de Martin Widjilowu qui veut que ce nouveau mandat du président de la République soit véritablement celui d’un Etat de droit où prime la sanction sévère pour décourager les antivaleurs, surtout de ses proches collaborateurs censés être exemplaires.
Mais un haut cadre de l’UDPS qui s’est confié à Scooprdc.net confirme l’authenticité de cette ordonnance, précisant qu’elle fait partie du lot que le président de la République Felix Tshisekedi avait signé en décembre dernier à partir de Goma. Dossier à suivre !