Par Claude Baguma
Dans un communiqué rendu public, le 19 janvier dernier, les FARDC accusent la rébellion du M23/RDF d’enrôler des jeunes et mineurs de force dans les territoires de Rutshuru et Masisi en province du Nord-Kivu.
Selon l’esprit de ce document portant la signature du commandant de la 34ème région militaire et commandant de la Task force, ces hors-la-loi recrutent les jeunes et mineurs par force tout en promettant la mort à ceux qui s’opposeraient à cette exigence.
Le commandant de la 34ème région militaire et commandant Task-force/Nord-Kivu porte à la connaissance de la population de sa juridiction en général et plus particulièrement à la jeunesse, que l’armée rwandaise et ses alliés du M23 sont en perte de vitesse par manque d’effectifs, car neutralisés en grande partie par les forces armées de la RDC et amoindris suite à plusieurs défections.
Ainsi donc, pour étoffer leurs effectifs, les terroristes du M23/RDF recrutent par force les jeunes et mineurs dans les zones sous leur occupation, tout en leur promettant un massacre au cas où ces derniers n’adhèrent pas à leur philosophie, poursuit ce communiqué.
A en croire ce communiqué, les terroristes recrutent en donnant une somme de 400 dollars américains aux jeunes, laquelle somme d’argent est tout de suite récupérée par force une fois que les recrues arrivent à Rutshuru au centre d’inscription.
Par ailleurs, le commandant des opérations militaires au Nord-Kivu appelle la population à la vigilance et à la dénonciation des suspects. Il rassure en même temps que l’armée loyaliste demeure vigilante et prête à parer à toute éventualité.