Par Fiston Kapaya/Observateur indépendant Katanga Kwetu.
Ce sont les commis de l’Etat en mission à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, qui font cette révélation à la veille de l’investiture du président de la République réélu, Félix Antoine Tshisekedi : un hôpital construit avec l’argent de l’Etat congolais mais dont le certificat de la concession comporte noir sur blanc le nom du président de la République honoraire Joseph Kabila.
D’aucuns croiraient à un montage dans le but de salir l’image de celui qui a dirigé le pays pendant 18 ans et a procédé à une passation civilisée du pouvoir, mais la réalité est qu’à l’ONG dénommée Basket Fund, l’on confirme qu’un hôpital a été construit à Kalemie dans la province du Tanganyika et mis sous la propriété du président honoraire, bien qu’il ne soit pas encore bien terminé et plus opérationnel. Montant décaissé sur le compte de la Banque centrale du Congo logé à First Bank : plus de 18 millions USD.
En effet, le certificat d’enregistrement de l’hôpital dit « Espoir » renseigne que la parcelle située dans la commune de Lukuga, n° cadastral 10.664, d’une superficie de 20 hectares à Kalemie, est une propriété privée de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Ledit certificat a été établi le 11 avril 2022. Il est à noter que la Division provinciale de l’Urbanisme et habitat de Tanganyika ne reconnait pas avoir délivré un permis de construire au nom du propriétaire renseigné malheureusement sur le certificat.
Or, les informations reçues, auprès de l’ASBL dénommée Basket Fund et confirmées par la province de Tanganyika affirment que le terrain ainsi que ledit hôpital dont les travaux de construction ont été lancées sous le mandat du gouverneur Zoé Kabila, appartiennent à l’Etat congolais. Malheureusement le titre foncier (certificat d’enregistrement en attache dans cet article) obtenu de la Division provinciale des Affaires foncières de Kalemie renseigne qu’il appartient à l’ancien président de la République.
Scandaleux, s’exclame un avocat de renom de la capitale cuprifère qui dit qu’il est indécent pour un ancien chef d’Etat de procéder de la sorte, et convie la justice à regarder de plus près tout autre dossier qui se rapporterait au sénateur à vie pour ne pas, au nom de la passation pacifique du pouvoir de 2018, laisser faire des choses qui ne seront admises par personne d’autre. L’État de droit s’applique et devrait s’appliquer à tout le monde.
Les Kinois sont d’avis que Joseph Kabila étonnera toujours par son silence certes, mais il étonnera surtout sur sa volonté de privatiser tout ce qui était étatique pour ses projets et business personnels. Comme s’il préférait laisser mourir ce qui était à l’Etat pour être la solution avec un business lui appartenant de sorte qu’après l’exercice du pouvoir politique pendant 18 ans, qu’il détienne le pouvoir économique.
C’est aussi ce qui étonne plus d’un Congolais d’apprendre qu’à Kalemie, il a étendu cette vision, qui est à considérer comme nationale de faire main basse à ce qui appartient à l’État mais en essayant de le faire proprement.
A titre illustratif, aucun zoo n’a pas été réhabilité en 18 ans mais la réserve animalière de Kingakati est très bien nantie. Les routes asphaltées dans toute cette cité n’ont aucun pareil ni en termes de qualité ni en termes de kilométrages construits sans y avoir connu quelconque défectuosité après autant d’années…
Il y a lieu d’évoquer aussi le cas d’Égal qui avait éliminé les Damseaux avec leur Orgaman et autres dans l’agro-alimentaire, sans oublier l’Hôpital du Cinquantenaire qui a été construit avec des montants faramineux annoncés pour finalement ne pas être en mesure ni de concurrencer avec les meilleurs hôpitaux de la place en termes de qualité de prestation ni en termes d’équipements pour offrir les meilleurs soins au meilleur prix aux kinois. Cet hôpital du cinquantenaire n’est aujourd’hui célèbre que pour les cérémonies funéraires alors que le Centre hospitalier Initiative plus (CHIP) appartenant à son épouse, est meilleur et beaucoup fréquenté que l’Hôpital du Cinquantenaire !
Il est facile de comprendre aujourd’hui que la passion du Congo de l’homme n’était qu’une passion intéressée des bénéfices qu’il a pu tirer de ce pays qu’est la RDC plutôt que le sens de l’intérêt commun pour le meilleur pour la communauté d’abord.
Les Congolais doivent tous travailler pour le bien de ce peuple, pour que plus jamais pareilles parenthèses n’arrivent !
Plusieurs observateurs contactés estiment que si leur tait demandé l’avis, ils demanderiez que ce certificat d’enregistrement soit tout simplement annulé par l’État.
Felix Tshisekedi deviendra après la prestation de serment, le 6ième président de la République démocratique du Congo, et le souhait de tous les Congolais est de le voir asseoir davantage un Etat de droit, qui fait que la justice élève effectivement la nation et que personne ne soit au-dessus de la loi, fusse-t-il un ancien président de la République qui doit prêcher par l’exemple.