Par Claude Baguma
L’insécurité à Goma, au Nord-Kivu, est visiblement loin d’être maîtrisée. Depuis le début de l’année 2024, six personnes ont été tuées ou enlevées dans la ville, dont Antoinette Lukoo, une mère de famille abattue par des hommes armés lors d’un cambriolage dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 janvier.
Selon les informations recueillies sur les lieux, Antoinette Lukoo, a été tuée chez elle, dans le quartier Majengo en commune de Karisimbi, lorsqu’elle a été attaquée par ces hommes armés. Les assaillants, connus sous le nom de « 40 voleurs », ont fait irruption dans la maison de la victime et l’ont abattue d’une balle dans la tête. Visiblement un règlement des comptes.
Ce nouveau crime vient s’ajouter à une série d’attaques qui ont frappé Goma ces dernières semaines. Le 7 janvier, un homme a été tué et un autre blessé lors d’une fusillade dans le quartier de Kyeshero.
Le 8 janvier, une étudiante a été kidnappée dans le même quartier. Et le 9 janvier, un élève a été enlevé à l’école primaire Don Bosco Ngangi.
Les habitants de Goma sont inquiets face à l’aggravation de l’insécurité. Ils demandent aux autorités congolaises de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation.