Elle va certes choquer, énerver et gonfler de haine certains cœurs, la vérité crue crachée ce dimanche 07 janvier par le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, lors d’une entrevue avec Scooprdc.net.
Aussi faussement accusé d’avoir fraudé avec la machine à voter dans la circonscription de Kinshasa-Mont-Amba où il est candidat n° 491 aux législatives nationales, Augustin Kabuya ne croit pas aux mêmes accusations portées contre l’actuel ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, candidat aux législatives nationales et provinciales dans la circonscription de Mbuji-Mayi au Kasaï, dont les détracteurs se recrutent parmi les cadres de l’UDPS à Mbuji-Mayi. Ces derniers ont exhumé dans les réseaux sociaux une vieille vidéo balancée le jour de vote, incriminant Mpanda, Ngoyi Kasanji et Tshikuya de détention des machines à voter montrées pourtant entreposées dans un dépôt vraisemblablement de la Ceni ; tout ceci pour influencer le bureau de la Ceni en compilation des résultats et en annulation des résultats des fraudeurs. Entreprise diabolique !
« En fervent chrétien que je suis, l’adversité politique ne peut jamais me rendre jaloux et haineux. Pour le moment, José Mpanda est le meilleur et grand politicien de Mbuji-Mayi. Je l’ai dit ouvertement aux cadres de l’UDPS lors de mon séjour dans cette ville où je préparais entant que Coordonnateur de l’Union sacrée dans le Grand Kasai, l’accueil de notre candidat n° 20 à la présidentielle. Certains voulaient empêcher qu’il soit à côté de moi pour préparer cet accueil du président Felix Tshisekedi et que je n’aille pas parler à sa radio. Je leur ai dit qu’entre José Mpanda et moi, il n’y a aucun problème, aucun malentendu », a déclaré Augustin Kabuya à Scooprdc.net.
Le SG de l’UDPS dit avoir reproché aux cadres de son parti dans la ville de Mbuji-Mayi d’avoir passé leur temps sur les réseaux sociaux à le critiquer et l’insulter, lui leur SG, mais aussi à déstabiliser les gouvernements provinciaux au Kasai oriental dirigés par les leurs. « Pendant qu’ils se distrayaient dans des attaques et déstabilisation entre eux, dit Augustin Kabuya, José Mpanda assoyait et ancrait politiquement sa base à Mbuji-Mayi. Le jalouser et le diaboliser aujourd’hui découle de la mauvaise foi. Moi, entant que le SG de l’UDPS, je ne peux nullement cautionner un tel comportement de certains cadres de mon parti qui instrumentalisent naïvement les militants à Mbuji-Mayi », a déclaré celui qui est adulé à l’UDPS sous l’appellation de « Muana wa buta », entendez « le fils aîné » en Tshiluba, ou encore AK47.
Lorsque une personnalité de cette envergure, numéro 1 du parti présidentiel, reconnaît les mérites du ministre de l’Agriculture qui est avec Fatshi pendant cinq ans en commençant au ministère de la Recherche scientifique avant d’atterrir à celui de l’Agriculture, si l’on était du temps du président Benoit Lwamba à la Cour constitutionnelle lors de la proclamation de Fatshi comme vainqueur de l’élection présidentielle de 2018, on dirait comme lui aux détracteurs politiques de José Mpanda : Kuajiki ! Ça veut dire « c’est fini ! ».