Kinshasa : La Cité du fleuve sous les eaux du fleuve depuis plus de deux semaines

La somptueuse et luxueuse Cité du fleuve située à Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa, n’est plus à envier. Cette agglomération nantie artificiellement créée et bâtie sur d’anciens marais asséchés sur les bords du fleuve Congo, est inondée, envahie par les eaux du fleuve Congo en furie, voilà déjà plus de deux semaines.  

Ce matin de dimanche 07 janvier 2024, l’eau débordant a atteint la station d’essence et les habitants pour sortir de la cité utilisent des pirogues des pêcheurs voisins. Les chaussées de plusieurs artères sont cassées et barricadées pour éviter aux véhicules qui circulent encore d’être endommagés. Toutes les petites voitures sont immobilisées, leurs propriétaires craignant que les moteurs aspirent de l’eau.

Rêve d’un petit « Dubaï » tropical brisé !

Le promoteur de la Cité du fleuve, l’homme d’affaires français Robert Choudury, promettait à son lancement en 2011 un « havre de paix » à l’écart du chaos urbain de la capitale.  Mais la réalité au jour d’aujourd’hui démontre que cette cité qui était considérée comme un petit « Dubaï de Kinshasa», est un rêve brisé et une désillusion pour les nombreux acquéreurs qui se comptent parmi les ministres, les députés nationaux, les stars de la musique congolaise, lesquels ont déboursé entre 150 mille et 300 mille USD pour avoir soit un appartement ou une villa.

Une habitante de la Cité du fleuve déclare au directeur général de Scooprdc.net : « Pour le moment, je vous envie, vous qui habitez Bandal. Nous sommes sous les eaux et avons passé les festivités de fin d’année sous les eaux du fleuve ».   

Ceux qui sont locataires dans ce petit « Dubaï » raté de Kinshasa, commencent, certains par réclamer leurs garanties locatives pour aller se chercher des maisons ailleurs. Non seulement à cause des inondations, mais aussi d’autres conditions insupportables, notamment les humidités aux murs et les coupures de courant.

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que la Cité du fleuve prend des eaux du fleuve Congo et est inondée. En décembre 2019 déjà, moins de cinq ans de l’occupation par les acquéreurs, une partie de la Cité du Fleuve avait été inondée par une crue du fleuve Congo. En avril 2021, la même situation s’est reproduite. Mais cette fois-ci, les inondations semblent être plus fortes que les habitants commencent à demander l’intervention des pouvoirs publics.

A voir comment les eaux du fleuve quittent leur lit et envahissent la Cité du fleuve, il est facile de constater que des fortes digues qui pouvaient l’entourer n’ont pas été construites pour contenir ces eaux. Aussi le petit mur de ceinture érigé, est bas que le niveau actuel du fleuve qui est un peu élevé que celui de la Cité fasse déborder les eaux.

Le promoteur de la Cité du fleuve, l’homme d’affaires français Robert Choudury qui est recherché, s’est réfugié, dit-on, en Afrique du sud. Certaines langues confirment qu’il vient souvent à Kinshasa sous le nom d’emprunt pour ne pas se faire dénicher.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une