Par une plainte déposée par son avocat-conseil, Me Michael Cilumba Maweja, auprès du procureur général près la Cour d’appel de Mbuji-Mayi ce vendredi 05 janvier 2024, le Libanais Tarik Abadi Rached alias Tareka sollicite auprès de la justice, le remboursement de sa créance de 30.000 USD, un prêt accordé à monsieur Kabeya Matshi Abidi François, proche parent à l’ancien gouverneur Kabeya Matshi Abidi Patrick Matthias.
En effet, selon les informations parvenues à Scooprdc.net, Kabeya François avait touché cette somme pour le compte de Kabeya Matthias qui l’avait mandaté auprès du Libanais. Mais voilà que l’échéance est largement dépassée, le débiteur ne broche toujours pas et fait du remboursement de l’argent d’autrui le cadet de ses soucis. Ayant emprunté ces 30.000 USD le 24 juillet 2023, en principe Kabeya Matshi Abidi François ou Matthias devait les rembourser au plus tard le 24 octobre 2023, selon les termes de la décharge notariée, signée entre les deux parties et contresignée par Me Symphorien Mpoyi Tukome et Me Patrick Ngandu Lufuntulu, respectivement témoins du prêteur et de l’emprunteur.
« Malheureusement, jusqu’à la date de ce jour, soit plus de 5 mois après, mon client peine à récupérer son argent alors qu’il est bousculé par des besoins urgents inhérents à ses activités économiques. Raison pour laquelle, il saisit votre office pour afin d’être rétabli dans ses droits les plus légitimes », peut-on lire dans cette plainte déposée au Parquet près la Cour d’appel de Mbuji-Mayi ce vendredi 05 janvier 2024.
Toujours selon les informations parvenues à Scooprdc.net, l’ancien gouverneur du Kasaï oriental, par l’entremise de son proche parent, avait emprunté ces 30.000 USD sous prétexte de faire face à certaines charges du gouvernorat. Mais cet argent aurait servi à autre chose que son objet premier.
Contacté par Scooprdc.net ce samedi 06 janvier dans la matinée, Kabeya Matshi Abidi François n’a pas nié la dette. Il s’est contenté de dire au média en ligne qu’il s’agit d’une affaire privée et a promis d’entrer en contact avec l’avocat du Libanais pour un règlement pacifique.
Il faut signaler que l’ancien gouverneur Kabeya Matshi Abidi n’est pas le seul débiteur du Libanais Tareka, il y a aussi l’ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui lui doit encore 55.000 USD sur les 60.000 USD empruntés depuis très longtemps.