La candidate n° 182 aux législatives provinciales dans la circonscription de Limete à Kinshasa, Me Fidèle Kanyinda, citée dans un mémorandum d’un candidat député national de Mont-Amba adressé au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour dénoncer les irrégularités ayant émaillé les scrutins législatifs du 20 décembre dernier, lequel mémorandum a été publié par Scooprdc.net 28 décembre, a réagi pour fustiger la calomnie à son endroit. Me Fidèle Kanyinda vante cependant son intégrité et sa probité morale.
« Ayant appris par le canal du Scoop RDC, un média en ligne qu’il existe un mémorandum écrit à la CENI dénonçant les irrégularités du processus électoral dans lequel le n° 182 à la députation provinciale à Limete s’y trouve. Pour votre gouverne le porteur de ce numéro est une femme qui, depuis plus de 3 ans œuvre dans le cadre social, elle possède une structure qui porte son nom, dont le siège social se trouve à Limete, au quartier Ndanu. Elle s’est assignée à : (1) réintégrer les kulunas dans la société, plus précisément ceux de la commune de Limete en leur remettant les outils de travail pour l’assainissement de leur milieu respectif ; (2) remettre les fonds de commerce aux mamans ménagères et celles exerçant les petits commerces ; (3) réhabiliter les petites artères de Limete, curer les caniveaux ; (4) payer les soins médicaux des différents habitants de Limete, dont la plupart sont membres de sa structure, à une seule condition, posséder la carte de membre qui du reste est gratuite ; (5) former les mamans maraîchères dans la transformation des produits agricoles ; (6) payer la formation des différents jeunes, etc. », fait savoir son avocat, Me Jacques Mwanangongo dans une mise au point adressée à Scooprdc.net, samedi 30 décembre 2023, dans laquelle il présente sa cliente comme une femme de terrain, reconnue dans les œuvres de cœur jusqu’à être surnommée par les habitants de Limete « Maman Tabitha Dorcas ».
« Secrétaire nationale en charge des questions politiques de l’AVC, parti cher à Me Didier Budimbu, cette femme tant aimée par sa base a pris le courage de postuler comme candidate à la députation provinciale à Limete, où elle a été votée massivement étant donné qu’elle a une ONG dans la même commune. Assistante à l’Université Libre de Kinshasa, la plus aimée des enseignants de cette institution, dont 70% d’étudiants habitent Limete. Donatrice à l’église Néo apostolique dont le siège se trouve à Limete, les fidèles de ladite église se sont donnés la peine de battre à leur tour campagne. Résumer son combat en une école (EP Matondo) ne peut qu’être la mauvaise foi avérée. Pour preuve l’EP Matondo a eu à compter les voix au tableau dont capture d’écran en annexe. Cette Femme c’est bel et bien Me Fidèle MBUYI KANYINDA que je défends et mets en garde toute manipulation tendant à étouffer sa victoire », peut-on encore lire dans cette mise au point de Me Jacques Mwanangongo.
Pour rappel, dans un mémorandum d’un candidat adressé à Denis Kadima pour dénoncer les irrégularités à Mont-Amba, Me Fidèle Kanyinda a été citée comme fraudeuse. « 3. CV EP MATONDO. Dans ce centre de vote, deux bureaux de vote ont été mis à la disposition des témoins de la candidate députée provinciale Limete N°182 pour voter pour elle. Seuls ses témoins ont voté pour elle. Les résultats de ces deux bureaux n’ont jamais été affichés », mentionne le mémorandum.
Mais l’accuse brandit, entre autres comme preuve la capture de comptage des voix ci-dessous du CV EP Matondo :