Au bal des chauves, on finit toujours par déceler les chevelus qui se sont fait raser la tête pour la circonstance. C’est le cas du gouverneur du Sankuru, Jules Lodi, l’adhérent de la dernière minute à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, pour besoin de positionnement et d’acceptation, mais sans aucune notion idéologique ni philosophique de ce parti qui a lutté plus de 37 ans dans l’opposition avec son chef de file d’heureuse mémoire, Étienne Tshisekedi, pour l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance. Jules Lodi qui, dans son être comme dans sa nature, n’incarne aucune valeur cardinale de ce parti n’a fait que du « Le corbeau et le renard » jusqu’à se faire accepter et à postuler aux législatives nationales à Katako Kombe et aux provinciales à Lusambo-ville pour le compte de l’UDPS. Non sans raison, car le chevelu au bal des chauves a détourné sans état d’âme 7 motos destinées aux inspecteurs provincial et territoriaux de sa province, dotation du ministère nationale de l’Agriculture.
En effet, dans sa politique de relance agricole, le ministre José Mpanda Kabangu a estimé faire revivre et redynamiser la fonction des moniteurs agricoles, des agents censés former, suivre et encadrer les petits agriculteurs même dans les coins les plus reculés du pays. Pour se faire, il a doté chaque province, selon son nombre de territoires, des motos à remettre ainsi à chaque inspecteur provincial mais aussi à chaque inspecteur territorial. La province du Sankuru en a bénéficié 7 en raison de 1 pour le provincial et 6 pour les territoriaux, notamment de Lusambo, Lubefu, Lomela, Katako Kombe, Kole et Lodja.
Mais si dans d’autres provinces, les inspecteurs de l’Agriculture roulent déjà sur leurs motos qu’ils ont reçues sans problème, ce n’est pas le cas pour ceux du Sankuru où le gouverneur s’en est accaparé pour les affecter à d’autres fins purement privées ne cadrant pas avec l’Agriculture. D’après les informations en provenance de Lusambo-ville, chef-lieu du Sankuru, Jules Lodi a donné ces motos à Sieurs Etamba (2 motos), Ohelo Musapi (1 moto), Ekole, fédéral de l’UDPS (1 moto), Tshite son (1 moto), Idris Otembe (1 moto) et Ya papa Kasongo (1 moto).
Cet acte téméraire et vexatoire par lui posé n’est ni plus ni moins qu’un détournement des biens de l’État. Ce qui fait retourner mille fois le parrain de la bonne gouvernance, feu Etienne Tshisekedi, dans sa tombe, et contrarie la vision du président Félix Tshisekedi qui fournit beaucoup d’efforts pour le transformation du vécu quotidien du Congolais. Aussi, par le détournement de ces motos des inspecteurs de l’Agriculture, le gouverneur Jules Lodi combat la politique agricole du président Tshisekedi qui tient mordicus à la revanche du sol sur le sous-sol par l’intensification de la production agricole locale. Empêcher ainsi les inspecteurs de l’Agriculture de mouvoir et d’être prêts des petits agriculteurs paysans est cette destruction par l’adhérent par nécessité à l’UDPS, de la politique agricole de son autorité morale que matérialise petit à petit le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu.
Lodi, un hermaphrodite politique
Arrivé à la tête du Sankuru sous les ailes du sénateur kabiliste Moïse Ekanga qui tenait à contrôler la province en adjoignant son petit-frère Patrick Bekanga comme vice-gouverneur, Jules Lodi a vite tourné casaque contre son mentor qui avait pourtant dépensé, selon les dires des anciens candidats gouverneur de province en challenge, près d’un demi-million de dollars américains pour soudoyer, mieux corrompre les électeurs députés provinciaux en vue d’imposer son choix.
Ayant trouvé de nouveaux parapluies parmi les Conseillers de Fatshi à la présidence de la République, l’homme a fait par flatterie allégeance à l’UDPS et s’est porté comme dit ci-haut comme son candidat aux législatives du 20 décembre dernier dont d’ailleurs il a été accusé, à tort ou à raison par d’autres candidat en compétition, de fraude avec une machine à voter en dehors de bureau de vote. Seulement, l’homme est un hermaphrodites politique, tigre le jour et mouton la nuit. Il n’a rien de l’UDPS ni dans son être ni dans sa nature.
Sur le plan de réalisations dans la province, contrairement à ses deux prédécesseurs, Berthold Ulungu qui a construit un Guest-house à Lusambo-ville en face de la poste et l’ancienne auberge qui sert aujourd’hui au gouverneur de bureau de travail, et Stéphane Mukumadi qui a construit un caniveau sur l’avenue Kabinda pour combattre l’érosion, Jules Lodi qui s’est déclaré « l’homme des chantiers », n’a construit pas même une petite toilette. Mais le voilà détruire la province. En détournant 7 motos destinées aux inspecteurs de l’Agriculture, il salit inutilement l’image de l’UDPS à cause de cette petite dotation de moins de 15 mille dollars américains. S’il n’est pas correcte dans de petites choses, comment sera-t-il correct dans de grandes ?
Dossier à suivre et qui mérite l’attention du procureur près la Cour de cassation, habilité à ouverture une action judiciaire dans pareil cas.