Par Claude Baguma
Après 21 ans de présence dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, la Monusco a quitté la région ce mardi 26 décembre 2023. La cérémonie de ce retrait s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, dont l’administrateur du territoire et le chef de la Monusco.
Dans son discours, l’administrateur du territoire de Lubero a remercié la Mission onusienne pour son soutien à la paix et à la sécurité dans la région. Il a également souligné que la présence de cette mission avait permis de réduire l’insécurité et de favoriser le développement économique.
Quant à la société civile, elle a reconnu le rôle crucial joué par la Monusco dans la protection des droits de l’homme et la promotion de la démocratie.
Il faut rappeler que le départ de la MONUSCO du territoire de Lubero marque la fin d’une longue mission de maintien de paix que les Nations unies n’aient connue dans un seul pays. Il s’inscrit dans la logique de la demande de retrait progressif de la Monusco du pays tout entier, formulée par les autorités congolaise.