Deo Kasongo : « Les Kinois ont perdu 5 ans dans une ville qui n’a pas changé… »

Ex-candidat gouverneur de la ville de Kinshasa, Deo Kasongo, est quand même sorti de son silence pour s’adresser aux Kinoises et Kinois baignés dans la kinoiserie, en vue de leur donner son constat sur la gestion mitigée de leur ville pendant les cinq dernières années.

« Les Kinois ont perdu 5 ans dans une ville qui n’a pas changé… », écrit-il comme titre de sa réflexion sur son compte X, avant de développer : « Ils avaient promis de faire mieux que nous, mais la ville de Kinshasa n’a pas changé… 

Notre projet était le meilleur mais ils avaient préféré un choix politique plutôt qu’un choix de raison, et finalement Kinshasa n’a pas changé…

À part les projets poussés singulièrement par le Chef de l’Etat lui-même en direct, Kinshasa n’a pas changé…

Alors doit-on continuer à les regarder nous proposer des choix dont nous savons que rien de bon n’en sortira pour les prochaines 5 années ? ».

Le « coup de gueule » de ce jeune entrepreneur et lobbyste, généralement connu moins bavard et peu médiatique, est sans doute l’expression d’un ras-le-bol, mieux d’une révolte d’un Kinois qu’il est aussi, face à la dégradation environnementale  de sa ville qui ressemble à un dépotoir dans toutes les 24 communes alors qu’elle est la capitale, censée pourtant être la vitrine de la RDC.  

De Kin Bopeto, lancée pour lutter contre l’insalubrité en vue de revêtir la capitale de sa propre robe d’antan, en passant par Kin-toko, opération de ramassage des plastiques et autres sachets sans oublier Métro-Kin, toutes ces initiatives sans succès et qui pataugent de son ancien challenger Gentiny Ngobila, se sont avérées chimériques, de la poudre que celui  dont le nom est devenue un cri de danse de l’orchestre Wenge Musica BCBG, a jetée aux yeux des Kinois.

Deo Kasongo va-t-il encore tenté sa chance à la prochaine élection du gouverneur pour appliquer son projet de gouvernance de la ville de Kinshasa ? Au cas où, les véreux députés provinciaux monnayeurs des voies, feront-ils un choix de la raison en lui accordant leur vote ? Seul Dieu sait ce qui ambitionne le patron de l’agence de communication DIVO (Des Idées qui Valent de l’Or) et de la salle des spectacles Show Buzz.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une