Les 99,6% de Fatshi à Mweka : Evariste Boshab parmi les grands artisans !

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a, après la diaspora, continué, dimanche 24 décembre, la publication des tendances du scrutin présidentiel du 20 décembre dernier pour 22 circonscriptions électorales de l’intérieur du pays dont le territoire de Mweka dans la province du Kasaï. Sur les 840.684 voix obtenues par le candidat n°20 Félix Tshisekedi sur les 1.029.616 de ces 22 circonscriptions, 82.595 sont l’apport du territoire de Mweka où le poursuivant Moïse Katumbi n’a réalisé que 79 voix.

Parmi les artisans de ce score qui a rapporté à Fatshi 99,6% pour ce territoire, figure Evariste Boshab. Ancien secrétaire général de l’ancien parti présidentiel, le PPRD, ancien directeur de cabinet et ancien ministre de l’Intérieur du président de la République honoraire Joseph Kabila, Evariste Boshab était, après le naufrage de la coalition FCC-CACH en décembre 2020, resté dans un mutisme politique avant de se décider avec la création de l’Union sacrée de la nation,  d’être du « bon côté de l’histoire » en adhérant à cette plateforme alignée derrière le président Tshisekedi, candidat annoncé à sa propre succession.

Beaucoup de flèches « empoisonnées » avaient été dirigées contre Evariste Boshab par les partisans et autres « ataluku » du FCC lorsqu’il annonça et afficha publiquement son soutien à Fatshi, le traitant de « traite ». Or, en bon calculateur politique, l’homme aurait compris que l’ancien président Kabila, autorité morale du FCC n’était plus intéressé à la politique et voulait autrement vivre sa vie avec sa petite famille, loin des attaques et critiques des Congolais toujours insatisfaits dans ce que les dirigeants font pour eux.

Bouchant les oreilles contre les diatribes de ses détracteurs, Evariste Boshab a mouillé le maillot pour le candidat n° 20 à la présidentielle dans son terroir et le résultat est là,  très satisfaisant. Calme, il attend aussi sa moisson aux législatives nationales pour siéger au Palais du peuple. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une