Le 22 décembre dernier, soit deux jours après le vote, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a posté sur son compte X une vidéo d’une minute seize secondes montrant le vice-ministre au Plan, Pascal Omana Bitika en train de distribuer l’argent aux gens. Cette vidéo a été accompagnée de ce commentaire pour insinuer que cette distribution d’argent s’effectuait le jour même de vote : « Voilà comment un membre du gouvernement, le Vice-ministre au Plan Bitika Omana, achète la conscience des congolais dans la ville de Kindu, Il s’est livré à cet exercice en période de pré-campagne et campagne, mais la population lui a infligé un vote sanction. C’est triste ».
Finalement faire la politique sur un tapis de mensonges semble être l’option prise par l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, réagit le camp du vice-ministre au Plan, candidat aux législatives nationales et provinciales dans la ville de Kindu. Et de préciser ce qui suit : – Cette ancienne vidéo, s’est déroulée lors de la période de la campagne électorale, sur l’avenue Irumu où après activité avec sa base, le candidat n° 6 et n° 14, connu pour sa générosité légendaire, a tenu à payer le transport de ses électeurs venus des 4 coins de la ville de Kindu ; – Il n’est donc pas question d’achat de conscience.
« En publiant cette courte vidéo dont l’objet est de jeter le discrédit sur la campagne réussie et des élections en voie d’être remportées par Pascal Omana Bitika, Matata Ponyo cherche donc à maintenir leur politique de victimisation déjà comprise par la population qui ne se laissera plus manipulée. Leur échec cuisant s’annonce déjà », écrit dans un communiqué la Cellule de communication de Bitika qui rappelle à l’opinion les valeurs morales qu’incarne celui qu’on appelle « Petit béton », dont les œuvres ne sont plus à démontrer.
Les proches de Bitika invitent les personnes qui s’adonnent à relayer cette vidéo ou la suivent, à ne pas céder à la manipulation et à toujours chercher la véracité d’une information avant publication. Et ce, en vue d’éviter que de telles manipulations occasionnent des discordes inutiles au moment où notre nation a plus que jamais besoin de la cohésion.
« Quel respect peut-on donner à un aîné qui ne se respecte pas lui-même en s’attaquant gratuitement à un cadet juste pour lui nuire ? », s’interroge l’un des proches de Bitika, aussi originaire du Maniema qui estime qu’africainement et dans l’éducation bantoue, ce comportement de leur grand-frère n’est pas digne de respect.
Il faut rappeler qu’Augustin comptait parmi les 26 candidats à la présidentielle du 20 décembre dernier. Il a désisté trois jours après la campagne électorale en faveur du candidat Moïse Katumbi sans que son affiche ou panneau de campagne soit visible nulle part, ni à Kinshasa ni dans une aucune ville ou territoire de la RDC. Certaines langues l’accusent à tort ou à raison d’avoir monnayé ce désistement à plus d’un million de dollars américains.