Tiré de EcoNews
Candidat à la fois aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Lukunga (Kinshasa) et provinciales dans sa commune natale de Lingwala, Jésus-Noël Sheke a su convaincre. Selon les premières tendances sorties des bureaux de vote, il trône en tête autant aux législatives nationales que provinciales. Candidat malheureux en 2018, Jésus-Noël Sheke est parvenu à remonter son handicap. A Lukunga, tout comme à Lingwala, il endosse incontestablement le statut de maillot jaune.
La population de Lingwala et Lukunga a capitalisé les journées des 20 et 21 décembre pour plébisciter Jésus Noël Sheke. Sans se plaindre de l’arrivée tardive des kits électoraux dans des bureaux de vote répandus aussi bien à Lingwala que dans la circonscription électorale de Lukunga, les électeurs de ce coin de la ville de Kinshasa ont fini par jeter leur dévolu sur un candidat qui a réussi à les convaincre, en l’occurrence Jésus-Noël Sheke.
Aux élections du 20 décembre, Jésus-Noël Sheke avait véritablement un boulevard devant lui. Natif de Lingwala, il n’a pas eu du mal à convaincre ceux qui l’ont vu naître, avant d’aller à la conquête de la grande circonscription électorale de Lukunga.
Au bout du temps, il a réussi son coup. En effet, les premières tendances lui donnent largement en tête aussi bien à Lingwala, comme député provincial, qu’à Lukunga aux législatives nationales.
Lingwala a consacré son leader
A Lingwala, Jésus-Noël Sheke n’a pas d’égal. Son meilleur avocat est sûrement tous les projets qu’il a déployés, sans avoir été revêtu d’un mandat électif. Lingwala ne pouvait que lui rendre l’ascenseur pour tout ce qui a été fait en sa faveur.
«Qu’il pleuve ou qu’il neige, nous sommes décidés à porter notre candidat Jésus Noël Sheke à tous les niveaux des élections à Kinshasa», a déclaré un jeune de Lingwala trouvé dans le centre de vote de l’école Bimwala.
Il n’est un secret pour personne que la campagne électorale du candidat n° 390 à Lukunga et 27 à Lingwala a été tenue avant tout par la population. La communication de proximité dans les milieux des jeunes a convaincu les indécis à porter cette tête couronnée à l’Assemblée provinciale de Kinshasa qu’à l’Assemblée nationale.
Depuis qu’il nourrit l’ambition politique, Sheke a su marquer toutes les générations par son esprit entrepreneurial et son côté managérial.
Si en 2018, l’homme a accepté sportivement les résultats malgré les faiblesses et irrégularités ayant émaillé ce scrutin au niveau provincial, Jésus-Noël Sheke a promis de prendre sa revanche en 2023. Le 20 décembre, il l’a démontré de la plus belle manière.
Porteur d’un rêve pour la ville de Kinshasa
Jésus-Noël Sheke n’est pas sorti de la génération spontanée. Il a un parcours qui aspire confiance. Patron d’une agence de communication de notoriété internationale, coordonnateur de la Nouvelle Initiative de la ville de Kinshasa et du projet « Makanisi ya Sika po na Kinshasa ya Sika », Jésus-Noël Sheke est auteur de plusieurs projets réalisés dans la ville de Kinshasa en faveur de la scolarité des jeunes et d’un environnement décent aux jeunes.
«C’est ce qui qui a facilité son intégration dans les cœurs de la population de Lingwala et de Lukunga », témoigne un membre de son équipe de campagne.
Dans la ville de Kinshasa, il a marqué les esprits par deux évènements majeurs qui ont forcé l’admiration. Il s’agit de la visite historique du Pape François en février dernier et de la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie. Ces deux rendez-vous majeurs de cette année 2023 portent la signature Jésus-Noël Sheke pour les avoir réalisés avec maestria.
Que dire de l’événement annuel «Semaine congolaise du tourisme» qu’il assure depuis plus de trois ans durant.
Pour tous ces coups de maître, Lingwala et tout Lukunga ne pouvaient qu’honorer Jésus-Noël Sheke. Et les 20 et 21 décembre 2023, les électeurs ont répondu à l’appel en le plébiscitant aussi bien aux législatives provinciales que nationales, lui ouvrant la voie pour des grands projets dans la ville de Kinshasa. Un vieux rêve qu’il est sur le point de concrétiser.