Le chanteur congolais Fally Ipupa dit « Aigle » a démontré sa puissance musicale et diplomatique en mettant à lui seul hors état de nuire les « Combattants » de l’espace Schengen après avoir réussi trois concerts, notamment en France, en Angleterre et en Belgique.
Sans doute, l’on peut carrément dire que les « Combattants » de la diaspora congolaise ont connu un brillant échec dans leur quête d’empêcher coûte que coûte les concerts de Fally Ipupa d’abord à Paris La Défense Arena (U-Arena) le 25 novembre dernier, à Ovo Wembley Arena le 8 décembre et enfin le dernier a eu lieu samedi 16 décembre de l’année en cours à ING Arena, alors que cela fait plus de deux décennies que le mouvement des Combattants de la diaspora interdit mieux, empêche les artistes musiciens congolais de Kinshasa de se produire dans les grandes salles européennes à cause de leurs supposés soutiens aux régimes qui selon eux, ont sombré la République démocratique du Congo dans le chaos.
Exigeant à la tête du pays du temps de Joseph Kabila, un « vrai » fils d’origine, malgré l’arrivée au pouvoir du fils d’Étienne Tshisekedi, rien n’a changé chez beaucoup d’entre eux qui sont restés opposés aux retours des concerts.
En effet, dès l’annonce des concerts du « Guide suprême des Warriors (Ndlr : appellation des fans inconditionnels de Fally Ipupa), des Combattants avec à leur tête l’ancien artiste musicien Boketshu wa Yambo, ont menacé de tout saboter. Cependant, dès la première prestation de ce dernier à Paris, ils ont dû se résigner puisqu’ils ont rencontré un important dispositif sécuritaire jamais déployé pour un artiste étranger, et même de la France. Plusieurs observateurs ont même cru à un meeting du président français Emmanuel Macron…
Dans la foulée, ces Combattants avaient encore donné rendez-vous à l’auteur de la chanson « Guerrier Bantou » pour empêcher ses concerts de Londres et Bruxelles, malheureusement, ils ont été inexistants, un peu comme des souris dans leurs trous pendant la pluie, aucun d’entre n’a osé tousser.
Dans cette optique, plusieurs mélomanes espèrent, à travers les productions bien sécurisées de Fally Ipupa à un retour effectif des spectacles des autres artistes musiciens congolais au vieux continent.
Il y a lieu de rappeler que ces concerts étaient inscrits dans le cadre de sa tournée musicale intitulée « Formule World Tour », débutée depuis le 19 septembre dernier à Kampala en Ouganda. Pour ces trois Arenas, des sources officielles signalent que le leader du groupe « F’Victeam » a vendu 67.500 tickets.
Après l’Europe, l’Aigle de la musique africaine est attendu en Afrique pour boucler sa tournée. Il sera d’abord au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.