Lancée officiellement par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi au mois de juin dernier, l’Office National d’identification de la population (ONIP) et son partenaire technique d’Idemia annoncent le début de la délivrance à grande échelle de la carte d’identité nationale aux Congolais.
Cette confirmation a été faite ce vendredi 15 décembre 2023, lors du briefing spécial animé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya avec le Directeur général adjoint intérimaire de l’ONIP et le directeur d’Afrique d’Idemia, la société ayant gagné le marché pour l’impression de cette carte d’identité congolais.
D‘après le leader des technologies d’identité sur le plan mondial, Idemia, partenaire de l’ONIP via son directeur d’Afrique Cédric Huet, confirme que les citoyens congolais bénéficieront d’une nouvelle carte d’identité nationale moderne et durable grâce à l’usage du polycarbonate. Celle-ci permettra à son détenteur de justifier son identité sur le territoire national.
Pour garantir la sécurité optimale, cette carte est couverte des symboles nationaux intégrés tels que le léopard, le drapeau et l’étoile. L’originalité de la carte biométrique contient 14 étapes pour sa sécurisation, selon Cédric Huet, à savoir :
1. le portrait couleur intégré dans la carte en polycarbonate sécurisé grâce à la technologie de gravure »laser Lasink » ;
2. Un portrait secondaire du détenteur de la carte apparaît sous forme d’image fantôme ;
3. une impression offset « arc-en-ciel » applique un dégradé de couleurs sur toute la largeur de la carte ;
4. les lettres Congo apparaissent sous forme de motifs numismatiques ;
5. le léopard et la colline sur laquelle il est juché sont composés de motifs en impression duplex ;
6. le texte République Démocratique du Congo apparaît en microtextes ;
7. les lettres Congo et les étoiles sont relevées sous forme lumière ultraviolette avec une fluorescence «arc-en-ciel » jaune-bleu-jaune ;
8. la carte est biométrique et contient une puce sans contact qui permet entre l’authentification du porteur. La puce, le système d’exploitation et l’applet sont conformes à la norme OACI.
9. un QG code personnalisé et crypté, imprimé au dos de la carte pour un contrôle efficace et moderne ;
10. une machine Readable zonde « MRZ » permet une lecture optique et rapide de la carte ;
11. OVI ou encore optiquement variable où le léopard passe su vert au magenta quand on incline la carte ;
12. Les lettres Congo apparaissent sous forme de motifs numismatiques ;
13. Les lettres Congo et les étoiles sont relevées sous lumière ultraviolette avec une fluerescence « arc-en-ciel» ;
14 . La date de délivrance est gravée en relief au laser permettant une vérification tactile.
Quant à l’obtention de la nouvelle carte d’identité, le directeur général a.i de l’ONIP, Stanislas Kenza Lukengu, précise que « les bénéficiaires doivent se munir d’une carte d’électeur, d’un passeport congolais, d’un permis de conduire, ou soit se présenter avec trois témoins attestant leur appartenance à la RDC ».
Et d’ajouter: » Les personnes jouissant d’une certaine notoriété publique se feront identifier, afin d’obtenir leurs cartes dès ce samedi 16 décembre 2023, au ministère de l’Intérieur ».
Dans son intervention, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, premier à prendre la parole et la seconde personne à obtenir cette carte d’identité après le président de la République, il a invité les Congolais à se démontrer un tout petit peu patients car un chronogramme est élaboré par l’ONIP pour tous les Congolais
« Ayez vos apaisements, le président de la République l’a eu, c’était le prototype. Vous savez qu’il y a des millions de Congolais qui doivent obtenir leurs cartes. Nous voulons que chaque Congolais puisse avoir un numéro d’identifiant. Les dispositions ont été prises mais je pense qu’avant les élections, nous commencerons mais ce sera de manière progressive parce que s’il faut donner 40 millions des cartes à des Congolais, vous conviendrez avec moi que c’est un processus très laborieux. Il faut avoir vos apaisements, c’était une promesse faite de manière ferme par le premier ministre et nous avons franchi un pas qui ne l’a pas été depuis 40 ans. Nous espérons que cette fois-ci nous pouvons disposer d’une carte d’identité avant les prochaines élections », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que c’est depuis 40 ans, soit 15 ans avec Mobutu, 21 ans avec les Kabila père et fils et 4 ans avec Tshisekedi que les Zaïrois aujourd’hui Congolais ne détenaient plus de cette carte d’identité. Du moins avec ce dernier, bien qu’à la fin de son premier mandat, le processus est déclenché.