Ce vendredi 15 décembre 2023 dans l’après-midi, l’ancien ambassadeur de la RDC à Londres et très proche de l’ancien président de la République Joseph Kabila, Barnabé Kikaya Bin Karubi a posté sur son X une réflexion pourtant bien commencée mais faussée, mieux biaisée dans sa conclusion en s’attaquant au régime Tshisekedi. Ce qui lui a attiré la foudre de 98% des internautes ayant réagi ce post, du moins jusqu’au moment où Scooprdc.net publiait cet article. Ci-dessous le post de BKBK et les réactions qui s’en sont suivies :
« D’où vient que la RDC ne parvient tjrs pas à occuper la place qui lui revient sur la scène internationale ? Du caoutchouc pour la fabrication des pneus pour l’industrie automobile au tournant du siècle dernier, de l’uranium pour la fabrication de la bombe atomique qui a mis fin à la deuxième guerre mondiale, du partenariat privilégié avec les USA dans sa politique d’endiguement qui visait à stopper l’extension du communisme et à contrer les États susceptibles d’adopter le communisme en Afrique, du coltan qui fait le bonheur de l’humanité avec la démocratisation de la téléphonie cellulaire, du cobalt et du lithium indispensables pour la fabrication des voitures électriques, enfin et surtout, de la forêt du bassin du fleuve Congo qui séquestre environ 49,36 milliards de tonnes de carbone, limitant ainsi les émissions anthropiques et donc la concentration de carbone dans l’atmosphère, notre pays a toujours été au rendez-vous du progrès de l’humanité. Mais hélas, la RDC reste un pays marginal, incapable de s’imposer comme un État souverain, avec une population parmi les plus pauvres au monde. La désarticulation de l’architecture étatique, la démolition de la cohésion nationale par Felix Tshisekedi qui a ramené la population dans un repli identitaire et communautaire par une tribalisation et une ethnicisation à outrance de la politique, tout cela a fait que les cinq années du mandat de Felix Tshisekedi à la tête du pays nous a ramenés plus d’un siècle en arrière, faisant de la RDC un espace géographique où vivent plus de 450 tribus dans un élan de philosophie primitive ».
Les réactions :
Assasse Aleki Jay : 18 ans à la tête du pays et vous comme ambassadeur de la RDC pendant plusieurs années, dites-nous quelles industries Kabila a construite ? Quel est le niveau que vous avez en tant qu’ambassadeur, placé la RDC sur la scène internationale ?
Jean-Louis Kambale : nous connaissons ce que vous voulez mais cette fois-ci c’est fini avec vos théâtres, en commençant par l’afdl en passant par l’assassinat de mzee 1+4, M23 etc… le Congo a reculé le jour où l’afdl est venu avec Kabarebe et Kabila à sa tête .
Joseph Butudi : Il faut se méfier avec les chevaux les plus gentils, car ce sont eux qui donnent le plus mauvais coups de pied, vous pensez que Félix est un lâche, est un naïf ? Détrompez-vous rendez-vous 2024.
Congolisme : Ambassadeur au Royaume-Uni, vous n’étiez même pas en mesure de payer les factures de consommation énergétique….Aujourd’hui, vous vous positionner en maître de leçons @kikayabinkarubi….Rejoignez @CNangaa…Bisimwagere vous attend…Les Congolais ne sont plus dupes…
Ilunga Gerome : C’est à cause des hommes comme vous que la RDC ne parvient pas à prendre sa place.
Le Patriarche : Qui va lire ce cirque jusqu’à la fin? Le début rend inutile la suite !
Pamphile Luzitu Lu-Bantu : En RDC on ne devient sobre que quand on est plus au pouvoir. Et pourtant vous avez été le pionnier des décideurs autour de Kabila ! Quel gâchis ?
Ari Kalenga : C’est la valeur ajoutée qui permet d’accélérer le dvpment par la création des richesses. Les cas du Japon, de la Corée Sud pas pourvus en ressources naturelles sont éloquents à ce sujet. Quel miracle ecque peut-on espérer avec mapping report, Congo hold up ou Panama papers ?
Innocent Olenga : La chute détruit complètement tout ton argumentaire pourtant bien développé, du fait que du caoutchouc en passant par l’uranium jusqu’au cobalt, le régime de Tshisekedi n’est intervenu nulle part. Plutôt, le vôtre a été au cœur de la « décobaltisation » et de la déforestation.
Bilobelayacongo : Quand on n’est plus aux commandes on a de bonnes idées et fait de bonnes analyses. Même morale que @cartesien
Luc Kalama : Moi qui croyais que c’était un penseur libre et intellectuel. Accepter d’être Milou malgré autant des diplômes universitaires que vous avez… Nul
Jonas Kabeya : Papa @kikayabinkarubi à qui posez-vous la question ? N’êtes-vous pas mieux placé pour nous dire pourquoi vous n’avez pas amélioré la situation économique du pays pendant plus de 18 années au plus près du PR04 J. Kabila K.? N’écoutait-il pas vos précieux conseils en la matière ?
Thomas Kyen’de : Apparemment on devient intelligent voire savant quand on ne manie plus la manette.
François : As-tu fait combien d’années avec ton régime Kabila sans mettre en pratique de bonnes idées cô celle-la ?? Malade.
Jimmy Bisambudimbu : On vous retourne la même question, pcq vous avez géré le pays plus de 18 ans.
Sissi Mpassy : Elle n’a jamais eu les leaders qu’il faut. Trop de profiteurs qui font se répéter la sinistre histoire.
Mwiluila : Kabila +Moïse+Nanga = M23 Mr Kikaya Bin sachez que après le 20 vous allez maintenant comprendre que nous ne sommes pas bêtes. Rendez-vous avec l’histoire.
Symphorien Kayembe : C’est maintenant que tu vois l’état dans lequel vous avez détruit le pays pendant 18 ans, sans nous laisse aucune Industrie automobile de qualité pourtant…tu peux faire autre chose .
Trez Tshilumbayi : Vous avez géré pdt 18 ans.
Willem Polepole : C’est à toi de donner une réponse à ton questionnement car t’as été dans le cercle des décideurs pendant 2 décennies. Il n’appartient pas à Félix de répondre au dysfonctionnement entretenu par vs pdt 2 décennies en 5 ans
Badatsht9 : Fatshi entouré de Bemba Bahati Kamerhe Busa Lihau Mboso Kyabula Masuka Lukonde…tu dis tribalisation et ethnicisation à outrance…tu viens de perdre toute mon admiration.
A-Katsh : Ozangi ndoki te
Luc Useni : Vous jouez au con ou quoi ? Vous êtes l’un des acteurs principaux ayant contribué à la destruction de ce pays. De qui voulez-vous vous moquer en vous questionnant ? Tout le monde, sauf le peuple congolais ! La duperie a assez duré. Le mieux est que vous la fermiez !
Hubert Kambala : La manière dont vous vous inquiétez pour notre pays donne l’impression que vous n’avez jamais eu une petite parcelle de responsabilité pour imprimer ce qui semble être votre vision, alors que vous et votre régime, vous avez passé 18 ans en train d’acquérir des grosses motos .
Edouard Apala : Pourtant vous avez eu plus de 18 ans
MalcolmZarathoustra : Du bla bla bon exil cher monsieur.
Kalonji John : L’amnésie sélective de sieur Kikaya donne le vertige. On pontifie, on se disculpe, on divague en exil, on s’invente un récit. Quel crédit accorder à ceux qui trouvaient des vertus au despote, qui censurent indûment, qui sont bouffis de suffisance et exsudent l’imposture?
Mulezi Stanis : Je pense que le 18 ans que vous avez faits avec Joseph Kabila au pouvoir en RDC mais vous n’avez rien fait. Aujourd’hui vous revenez dans l’idéalisme. Quel gâchis ! Honte à toi.
Christian Ndala : Le pays serait beaucoup plus mieux s’il n’avait pas eu des leaders et dirigeants comme vous’ Vous faîtes partie de ceux qui ont détruits et qui continuent à détruire par des complots… La question serait pourquoi le pays vous a gracieusement payé ?
Pierrot Kalema : Tu fumes quoi, le 20ans de kabila ton maître nous amène quoi ? inconscient.
Lucien M.Maheshe : Kinaya! Kinaya ! Kikaya! Arrêtes ; 18 ans tu étais à côté de Joseph tu as eu l’occasion de bien faire mais tu n’a rien fais donc tu es condamné au silence pour ne pas être du ridicule
Jk Tanda : Cette question pose-la à ton mentor.
Kalombo Jéremie : Donc pendant 18 tu es étais aveugle ? Honte à vous.
CongoEnAvant : Vous étiez proche de l’ancien président, et vous n’avez rien pu faire. Vous n’avez pas de leçon à donner aux autres. Tshisekedi a fait mieux que vous en 5 ans, désolé.