L’Eglise kimbanguiste de Mbuji-Mayi a des nouveaux instruments dernière génération de sa fanfare. Le donateur, c’est le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, en campagne électorale au chef-lieu de la province du Kasaï oriental. La remise de ce don a lieu, dimanche 10 décembre 2023 dans la concession de l’Eglise Kimbanguiste située dans la commune de Bipemba devant plus de 20 centaines de kimbanguistes réunis en prière.
Ces instruments de fanfare sont constitués notamment de 2 sousaphones, 1 bombardon, 4 tubas, 4 barytons, 4 altos, 6 trombones à police, 5 trompettes, 5 bigles, 2 grandes caisses, 2 tambours, 1 paire des cymbales, etc.
Pour le donateur, c’est une dette qu’il paie, un engagement qu’il avait pris. « Je suis à la terre sainte et ce n’est pas ma première fois d’être à la terre sainte. A la terre sainte (Nkamba, ndlr) où j’étais derrière le président de la République, j’ai pris un engagement avec le père spirituel dans le domaine de l’Agriculture comme il veut trop les champs. Je rentrerai pour honorer cet engagement. Mais ici, beaucoup de Kimbanguistes m’avaient fait confiance pour que je sois député en 2011 et en 2018 et j’avais leur dette. Les instruments que je vous porte est la concrétisation de l’engagement que j’avais pris », a dit José Mpanda aux Kimbanguistes.
Et d’ajouter : « A Kamba, le père spirituel a béni le président Tshisekedi en lui disant : allez-y, vous êtes déjà président de la République. C’est pourquoi moi aussi je viens ici sans faire allusion à ce que j’ai apporté comme paiement de dette, vous demander de concrétiser la parole du père spirituel (à Kamba, Ndlr) qui a dit à Félix Tshisekedi qu’il est déjà élu. J’en profite aussi comme je suis à la terre sainte de chez nous, pour solliciter comme j’ai toujours sollicité votre vote en faveur de José Mpanda que je suis. Si vous avez aimé Tshisekedi, aimez-moi aussi en m’accordant votre suffrage ».
D’après Major Kankonde, un des fidèles kimbanguistes, c’est depuis 1995 que l’église on n’a jamais attend plus de 30 instruments réunis à la fois pour sa fanfare.
Il faut dire que les dons, Me José Mpanda ne les a pas faits seulement à l’Eglise Kimbanguiste. Plus de 130 églises de réveil ont reçu chacune une dizaine des chaises et autres présents, d’autres églises comme Hébron ont en ont eu plus. Le Lycée Muanjadi où cahiers et journaux de classe à l’effigie de Président Tshisekedi ainsi que les machines à coudre ont été remis ; les épouses des militaires et des policières et bien d’autres communautés sont les bénéficiaires de bienfaisance de Me José Mpanda, candidat n° 44 aux législatives nationales et 66 aux provinciales pendant cette période de campagne.